Réglementation des NVEI (nouveaux véhicules électriques indivuduel)

A lire : La réglementation des NVEI

Au final il faut surtout retenir:

-Casques et protections obligatoires.
-Du bon sens.

top ! merci beaucoup. Je vais épinglé direct.

Top ça ! Merci!

ca date de 2015 cet article

Ca y est. Il vienne de nous pondre leur loi et elle est appliqué depuis Sept 2019.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2019.06.06_dp_trottinettes_electriques.pdf

Donc si j’ai bien compris, il est interdit de circuler avec un vehicule pouvant depasser les 20 Km/h. ( et cela meme si on roule en dessous de cette vitesse) sous peine de recevoir 1500 euros d’amendes.

20kmh max sur les seules routes limitées à 50kmh ,donc agglo , interdit sur les autres . et si possible , pistes cyclables , ou trottoirs a pied ou en poussant … ça va être chaud !.. au fait … les velos elec ne sont donc pas concernés ?

Je ne pense pas non, ce document n’est pas un décret d’application ou une loi qui le décrit. Bref, c’est pour habituer les gens et les informer en avance mais je ne crois pas avoir vu de textes de lois sortis sur le sujet. Je me trompe peut-être mais on en aurait parler plus ici à mon avis, non ? :wink:

Voici un article plus récent

Voilà ce qui me chiffonne. ( Car je voulais interdit dans une onewheel pint, 26km/h)
les engins de déplacement personnel motorisés ne devront pas dépasser la vitesse maximum de 25 km/h . Dans le cas contraire, ils risqueront une amende pénale de 1 500 euros. En outre, ils ne pourront pas invoquer un éventuel bridage logiciel qu’il serait possible de déclencher au bon vouloir, c’est la vitesse maximale " par construction " qui devrait être prise en compte : " Les EDPM dont la vitesse par construction est supérieure à 25 km/h ne peuvent circuler que dans des espaces privés. Lorsque le véhicule est équipé par le constructeur d’un dispositif de limitation de vitesse, la vitesse maximale par construction est la vitesse réelle permise par le dispositif de limitation de vitesse. Pour pouvoir emprunter la voie publique, les possesseurs doivent faire régler la vitesse maximum de leur EDPM à 25 km/h auprès de leur vendeur ou constructeur ".

Des produits toujours en vente

Avec le décret actuel, une trottinette qui roulerait jusqu’à 45 km/h, mais qui grâce à un bouton, serait bridée à 25 km/h resterait interdite sur les routes. Dès lors, de nombreux conducteurs d’engins vont se retrouver dans l’illégalité du jour au lendemain, alors qu’ils sont passés par des circuits d’achat classique. En effet, ces derniers mois, des boutiques ayant pignon sur rue, y compris de grandes enseignes, ont vendu des produits qui n’auront bientôt plus le droit de circuler sur la voie publique. Encore aujourd’hui, alors que le décret est imminent, il est tout à fait possible d’acheter une trottinette ou une draisienne électrique capable de monter jusqu’à 45 km/h. Au-delà du risque d’amende, en cas d’incident avec ce type d’engin, les assurances pourraient tout simplement refuser la moindre indemnisation. Ces prochaines semaines, des EDPM fraîchement achetés pourraient donc terminer leur vie dans une cave ou en déchèterie, la notion de vitesse maximum par construction faisant toute la différence. Pour ceux qui pensaient s’offrir ce type d’engin, mieux vaut attendre que le décret soit publié pour éviter la mauvaise affaire.

1 « J'aime »

J’avoue que ça m’étonne qu’on n’en parle pas plus sur ce forum. Outre le fait que je trouve extrêmement dangereux d’être obligé de rouler sur la route aux côtés des voitures, cette limitation de vitesse “par construction” risque de diminuer très fortement l’intérêt de la pratique.

Cela fait plusieurs mois que j’ai en tête l’achat de nouvelles boards mais j’ai l’impression que tout ça va mourir dans l’oeuf en ce qui me concerne. Ma board actuelle risque de terminer au placard…

C’est surtout que sur ce forum, ça fait un paquet de temps qu’on sait qu’on est dans l’illégalité quand on roule sur route.
À la base faut se dire qu’aucun skate n’est homologué pour rouler sur la route donc ça va pas changer grand chose. Suffit d’être équipé au maximum et ça devrais bien se passer.
Si tu viens du milieu du skate “normal” encore moins surpris car on a toujours était considéré comme illégal vue là où on roule.
Casque, genouillère, coudière, feux stop et feux avant, petit “avertisseur sonore” pour pas faire peur aux cyclistes quand tu les doubles et utilisation de pneumatiques au lieu des roues afin de rassurer les autres utilisateurs de la route (qui pense que tu va te vautrer au moindre cailloux !)Aussi, si t’es sur la route, tu peux te décaler ou carrément monter sur le trottoir (si pas de piétons) afin de ne pas embêter les voitures. Tu rajoute des éclairages sur toi ou ton casque si tu roules de nuit et basta.
Tant que tu peux maîtriser au maximum le danger vis à vis des autres c’est tout bon, ça reste un sport /hobbie dangereux, donc tant que tu respecte les autres usagers, ben à toi de voir si tu veux appliquer une quelconque loi ou de simple principe de bon sens.
Ride safe !

2 « J'aime »

Y’a surtout le fait qu’en l’état n’importe lequel d’entre nous qui se fait contrôler peut se prendre 1500 euros d’amende… Sans compter l’absence de couverture par l’assurance

1 « J'aime »

Oui mais pas encore :wink:

Et à côté de ça un cycliste peut rouler sur une départementale au milieu des voitures à 60 km/h sans poser le moindre problème aux autorités. Et le pire c’est que l’utilisation future d’un esk8 non bridé sur piste cyclable risque d’être sanctionné…

Le vélo serait créé de nos jours il subirait le même sort que nos skates électriques.

En revanche, tu peux rouler au quotidien avec une voiture de 300CV, limitée électroniquement à 250 km/h…

Ta femme pourra bientôt peut-être louer son utérus aussi. Mais rouler à 40 km/h en skate électrique, faire preuve d’un peu d’inventivité, alors que tu devrais t’assoir dans ton canapé et regarder BFM ou Hanouna, ça c’est défendu.

5 « J'aime »
1 « J'aime »

Beau programme, et c’est un moindre mal quand on considère le bordel qui a suivi la démocratisation des trottinettes électriques… Espérons trouver notre espace dans tout ça pour pouvoir rouler sans être fustigés et hors la loi !

Dégoûté ! 1500€ d’amende ! Les esk8 sont rangés dans la même catégorie que les overboards ! Réduit aux espaces privés !
On nous bassine partout de passer à l’électrique et quand on y passe c’est pas autorisé !
Les vélos électriques ont le droit de circuler à max 25km/h pratiquement partout, les vélos traditionnels eux doivent juste respecter les limitations de vitesses… Quelle différence y’a t’il entre un conducteur de vélo, électrique ou pas, et un skater ?!!
900€ au placard ! Je crois que je vais aller vivre à Venice Beach L.A. !

Après vérification, les skates auraient les mêmes droits que les trottinettes, one-weel et autres gyropodes : routes moins de 50km/h. en ville et pistes cyclables/voies vertes hors agglomération.
Reste les 25km/h. bridé d’usine ! (Quid de tous les engins achetés avant la loi ?!)
Pourquoi ne pas avoir tout simplement défini une limitation de vitesse ? Un vélo non motorisé peut facilement dépasser 30km/h. on lui demande juste de respecter les limitations de vitesses !
L’état a t’il le droit de décider de rendre inutilisables des biens acquis légalement ?!

1 « J'aime »

Et si c’est pas homologué, c’est inassurable, et il est interdit de rouler avec un engin motorisé sur la route sans assurance.

Le futur, c’est la forêt

Même si ton skate n’est pas homologué il est possible d’avoir une assurance

1 « J'aime »