Et là, c'est le drame.

Bonjour à tous !

Ne sachant pas trop dans quel section poster ce message, j’ai décidé de le mettre dans la section “Sécurité” pour sensibiliser les quelques têtes brûlées qui passent sur le forum :wink:

Avant toute choses, la suite de ce topic comportera une photo où l’on verra mes blessures, et donc, du sang. Vous voilà désormais prévenus.

Bien, commençons l’ histoire de cette petite mésaventure …

Je venais enfin de finaliser le boitier de ma planche, après avoir roulé pendant plusieurs semaines avec du scotch et des tendeurs dans tout les sens, et je me décide de partir au travail avec ma planche, en m’équipant de mes affaires de moto ( Casque, veste et gants ), chaussures de skate et jean;

Tout se passe idéalement bien, la planche accélère et freine comme prévu, et je dévore la piste cyclable à pleine vitesse (45km/h) et les quelques cyclistes et piétons se demandent ce que fout un Daft Punk sur une longboard.

Au bout d’un peu plus de 6km, je décide de prendre un petit bout de route afin d’éviter une rainure sur la piste cyclable pour passer au dessus d’un pont. La route semble praticable, je vérifie qu’une voiture n’es pas engagée et je m’engage sur cette route.
Je fait donc une cinquantaine de mètres sur une routes qui faisait bien trembler ma board, en accélération douce et constante, quand tout à coup la planche s’arrête nette et je fini en plongeon en avant avec une tentative de sauvetage en roulade avec un gros sac à dos et des affaires de motos … Bien loin du Yamakasis super stylé, on était plutôt dans le genre gros boudin.

Je me relève rapidement, récupère ma planche ( qui s’était quand même retournée ), et dégage la route le plus rapidement possible. De là, je vérifie rapidement si personne ne m’a vu, puis je regarde si je suis capable d’aller au boulot, puis je remonte sur ma planche et me voilà reparti en direction du travail…

Et là, beaucoup de choses se passent sous mes pieds, la planche roule toujours, mais dès que je passais un creu un peu marqué ( que je passais auparavant ), la planche s’arrête nette.

Tant bien que mal, j’arrive au travail, et dans les vestiaires constate le bilan de mes blessures: que des brûlures, avec une douleur au bras gauche.

Je fait mon temps de travail, tant bien que mal, mais il faut quand même rentrer …

Sur la route du retour, je ne dépassais pas les 10-15km/h et cherchait à comprendre d’où pouvait provenir tout ces arrêts momentanés* ou absence de freinage, j’ai débrancher et rebrancher le recepteur radio, mais que neni !

Si quelqu’un a déjà connu ce problème et qui sait comment le résoudre, je suis preneur !

  • La planche s’arrête vraiment d’un coup, même en freinage d’urgence à la gachette la planche mets bien plus de distance à s’arrêter

Et pour ce qui est des blessures, je vous laisse cette petite photo prise une trentaine d’heure après la chute.
Ne tenez pas compte de ma tenue, c’est extrêmement douleureux les vêtements :lol:

hum, hum.
est ec que l’électronique se balade dans ta board? moi j’ai ça sur le mtb si les fils du récepteur sautent avec les vibrations

j’ai deja eu des coupure c’etait du a des soudures de cable douteuses. Et donc des faux contacts
mais d’un coup j’atais en roue libre, ca a jamais freiné d’un coup.

heureusement que tu avais pas mal de protections

ca serait pas un cailloux dans la courroie ou dans le moteur ?
un truc qui bloque tout d’un coup ?

Tu as un VESC ?
Ca donne quoi si tu tapes “faults” dans le terminal après un ride avec ce problème ? (faut pas couper le jus)

Sinon, ça peut être un court-circuit du moteur (pour qu’il se mette à freiner d’un coup), mais ton ESC aurait probablement morflé aussi.

J’ai eu plein de fois ce genre de coupure à cause des vibration et le plug du recepteur 3 pin qui bouge. J’ai fini pas le coller.

J’ai eu plein de fois ce genre de coupure à cause des vibration et le plug du recepteur 3 pin qui bouge. J’ai fini pas le coller.

ouai moi c’est ça aussi

J’ai eu plein de fois ce genre de coupure à cause des vibration et le plug du recepteur 3 pin qui bouge. J’ai fini pas le coller.

ouai moi c’est ça aussi
Il me semble que dans BLDC l’on peut régler le comportement du Vesc en cas de perte du signal de la remote, non ?

Il me semble que dans BLDC l'on peut régler le comportement du Vesc en cas de perte du signal de la remote, non ? Yep, ca stoppe le moteur et la planche part en roue libre ( Ca m'est arrivé et j'ai fini doucement ma course dans l'herbe à côté de la piste cyclable .. Mode eMTB :lol:

J’ai eu plein de fois ce genre de coupure à cause des vibration et le plug du recepteur 3 pin qui bouge. J’ai fini pas le coller.
J’ai vérifier si ce n’était pas ça, mais dans le doute je vais également le coller !

Tu as un VESC ?
Ca donne quoi si tu tapes “faults” dans le terminal après un ride avec ce problème ? (faut pas couper le jus)

Sinon, ça peut être un court-circuit du moteur (pour qu’il se mette à freiner d’un coup), mais ton ESC aurait probablement morflé aussi.

J’ai éteins la board :expressionless:
Je réessaierai lorsque je me serais remis de mes blessures

j’ai deja eu des coupure c’etait du a des soudures de cable douteuses. Et donc des faux contacts
mais d’un coup j’atais en roue libre, ca a jamais freiné d’un coup.

heureusement que tu avais pas mal de protections

ca serait pas un cailloux dans la courroie ou dans le moteur ?
un truc qui bloque tout d’un coup ?

hum, hum.
est ec que l’électronique se balade dans ta board? moi j’ai ça sur le mtb si les fils du récepteur sautent avec les vibrations
Normalement non, et tout est emmitoufler dans de la mousse de protection plutôt dense

Regardes ici : « Je suis tombé en panne. »

Messieurs, je me suis (enfin !) remis de mes blessures, et j’en ai profiter pour faire quelques tests afin de déceler d’où pouvait provenir le problème …

J’ai mis la planche sur le dos, et je l’ai laissé tourner dans le vide en bloquant la gâchette durant un bon quart d’heure sans arrêt: aucune coupure.

J’ai ensuite essayé de simuler un vrai ride: accélération, descéllération, freinage brusque, etc, toujours aucun arrêt momentané.

Ensuite, test en conditions réelles: après m’être équipé avec casque, gants et blouson de moto, je part pour une petite balade dans ma rue à faible allure ( 10 km/h max ), et prenant “soin” de me prendre toutes les petites rainures/aspérités de la route ( sans passer non plus dans des nids de poules )

Résultats: en pente, rien ne se passe, tout roule nickel.
Quand je prends ma rue dans l’autre sens, en montée donc, dès la première aspérité, le problème apparait.

Et lorsque je regardes les résultats au BLDC:

No faults registeres since startups

je m’y connais pas trop, mais c’est peut être causé par la surchauffe de tes composants, et donc ton VESC coupe automatiquement (peut être ?)

Je n’ai pas rouler plus de 10 minutes, et lorsque le problème est apparu pour la première fois, cela faisait bien plus de 20 minutes que je roulais

T’as pas un BMS câblé en décharge ?