Danger VESC / descente

J’ai pris avec moi ma Unik Dual pour passer quelques jours à l’Alpe d’Huez. Hier, aucun souci. J’ai pris des montées que jamais je n’aurais cru pouvoir prendre. En longue descente c’était nickel aussi à part un phénomène de broutage un peu désagréable en fin de freinage appuyé.

Aujourdhui, sur une descente d’une centaine de mètres, j’ai senti le freinage beaucoup moins efficace et le skate se comportait très bizarrement en freinage fort, manquant de me faire chuter plusieurs fois.

Arrivé en bas, je me rends compte qu’un des deux moteurs ne tourne plus. Dix minutes de non utilisation plus tard, tout marche normalement. Je démonte tout : aucun branchement défaillant, même au niveau de la radio (j’ai mis de la colle thermofusible), les deux VESC sont à la même température, à peine tiède.

Est-ce qu’un VESC est devenu trop chaud et s’est mis en sécurité ? Je n’ai pas d’ordi sous la main pour les interroger avec le VESC tool…

Je poste ça ici car j’ai trouvé ça super dangereux. Dorénavant, la UNIK avec VESC4 ça sera sur sol plat ou en pente légère.

Je vais aussi changer la remote maytech steez et sa gachette cheap. Quand je n’avais plus qu’un VESC actif j’ai eu des petites accélérations inattendues… Une GT2B modifiée fera beaucoup mieux.

Tes batteries étaient chargées comment quand ça s’est passé ?
Tu devrais mettre un module Bluetooth pour y connecter l’app Ackmaniac. Tu pourras alors lire tous les défauts lorsque tu en rencontreras.

Les batteries étaient bien chargées.

J’ai tapé “faults” dans le terminal aujourd’hui mais évidemment il me répond “No faults detected since startup”.

Je croyais que le VESC conservait un log des sessions antérieures. :oops:

Du coup je ne sais pas ce qui a merdé…

Je sais pas si c’est le scénario; mais ne jamais après avoir charger une board… partir dans une descente. Le frein sur un skate à ses limites surtout si tu rides dans des pentes à fort indice.

Ça pourrait être un mécanisme pour éviter de “surcharger” la batterie par le regenerative braking?

Néanmoins, quand j’ai chargé la batterie à l’issue de la session, il a bien fallu 30-45 min de charge avant que le voyant du chargeur ne passe au vert.

En pratique, j’ai effectivement pris une grosse montée puis une grosse descente, donc ça a pu jouer peut-être. Mais après avoir cessé de fonctionner en descente, le moteur défaillant ne s’est pas remis à fonctionner en montée, à plat ou même à vide.

Il a bien fallu 15-20 min d’inutilisation totale, avant que tout ne redevienne normal. Eteindre puis rallumer le montage n’y a rien changé initialement.