Crash test FORAKER

Comme promis voici la vidéo de ce qui au départ était un test autonomie s’est terminé en crash test…
https://vimeo.com/271993658

Le casque t’a sauvé ! Qu’est-ce qui s’est passé en fait ? Ça a l’air un peu brutal pour du wooble

Pas du Wooble juste une pierre que j’ai voulue éviter mais qui au final est passée sous la roue avant gauche et qui m’a mis en déséquilibre… et je pense qu’au lieu de maitriser un bon coup de hanche pour effectuer un bon dérapage j’ai mis les frein a fond ( main gauche ) en mettant la main au sol…

Ah ok, tu n’étais pas à 47 Km/h quand tu as touché le sol puisque tu as écrasé le frein avant, tu l’étais peut-être au moment de le rencontre avec la pierre par contre. Je trouvais les dégâts “légers” pour du 47 Km/h à l’impact. Quelle idée aussi de rouler à cette vitesse quand le sol n’est pas lisse nickel :wink:

Content que tu n’es rien et c’est le principal !

Effectivement, dans tout les cas je suis passé de 47 à 0 comme toutes chutes…mais pour réussir à fendre l’interieur Du casque en 3 endroits je te certifie que le choc était violent,.
Le casque a fait son job.

Je suis bien conscient que le choc était très violent ! Je dis juste que je pense que tu n’as pas touché le sol à 47 Km/h à l’impact (c’est pas de 47 à 0 donc puisque ton freinage, même très court, a permis de diminuer ta vitesse), rien de plus. Le différence entre un impact au sol entre deux chutes à quelques km/h d’écart est assez étonnante.

dans ce cas ci je ne suis pas sûr que la vitesse de la board ait grand chose à voir avec la vitesse de l’impact. On dirait qu’il y a une espèce d’effet coup de fouet qui part des bindings et qui détermine le choc. peut-être avoir plié plus les genoux et moins le bassin aurait été salutaire dans ce cas. (facile à dire depuis mon fauteuil je sais).

Donc une voiture qui roule à 200Km/h tape un petit obstacle sur la route qui l’oblige à partir en tonneau par exemple, tu vas me dire que sa vitesse de départ n’a pas trop à voir avec la puissance de l’impact au sol sur le premier tonneau ? Explique moi, ça intéresse :wink: Autant tous rouler à 200Km/h si les dégâts seront les mêmes qu’à 20 Km/h (sarcasm inside)

Sérieusement, la vitesse de la board et du rider est la même avant le problème, non ?
Quand la board freine, le rider aussi (mais il se prends en plus pas mal d’inertie due au freinage, je pense).
L’impact au sol dépend bien de la vitesse au moment de l’impact, non ? Sinon où serait partie l’énergie cinétique (qui dépend de la vitesse au carré tout de même) dans ce cas ? Cette énergie ne peut pas avoir été dissipée par le freinage d’urgence du rider, mais une partie a pu être transféré quand le caillou fautif a été touché.

Je pense voir ce que tu veux dire mais je suppose que cette force “coup de fouet” au niveau des bindings dont tu parles s’ajoute au bilan des forces que l’on pourrait calculer pour l’impact.
Je ne suis pas physicien, ni rider professionnel mais j’ai juste écouté à l’école en classe et donc je fais des suppositions d’après mes connaissances et réflexions associées. Il y a sûrement un truc de faux quelque part dans mes dires mais j’ai du mal avec ta première affirmation en tous cas.

Je veux juste dire que l’impact sur le casque dans ce cas ci est vertical, la vitesse de l’impact dépend plus de la gravité et d’un petit effet coup de fouet dû au fait que ses bindings l’empêchent de se faire expulser vers l’arrière, alors que la direction générale de manu, son inertie, l’emmène au départ dans une direction plus horizontale. Le choc dépend de l’angle d’impact, de la vitesse perpendiculaire à la surface impactée, pas de la vitesse mesurée par gps. Si tu tombes à 240km/h sur une plaque de glace et que tu glisses sans rien taper jusqu’a t’arrêter le choc est grosso modo le même que si tu tombes à l’arrêt.

La violence de l’impact est majoritairement due à la vitesse horizontale de la board avant la chute.

Cette énergie cinétique doit bien se dissiper quelque part…

Ralala ça pinaille pour quelques km/h.
Kikinafailaplusgrossechute !? :mrgreen:

L’énergie cinétique joue, certes, mais la façon dont il tombe (façon faute de care de snow ou wake), crée un balancier qui augmente la vitesse du haut du corps (et donc la tête) par rapport au pieds qui s’arrête net.
Pour avoir pris des bûches en snow et wake, la vitesse dans ce cas là est moins prépondérante dans la violence du choc.

La grande question : full-strap (heel compris) ou strapless ?

Non moi je m’en fous ! :smiley:

Je dis juste que faut pas croire que la vitesse importe peu, la vitesse compte à 100% dans la violence du choc. L’effet de balancier c’est justement les pieds arrêtés et la tête qui va à la vitesse du rider…

Perso Pimousse j’appréhendais les Fix aux pieds façon snow jusqu’à cette “mini” chute ou le fait d’avoir les pieds fixés a la board ne m’a pas gêné dans ma chute, le fait d’être éjecté de la planche aurait peu être été plus grave …ou pas.
Une chose est sur sans fix tu roule pas à 50 km/h sur un terrain carrossable…je parle au regard de mon niveau de rider, certains roulerons sans doute gaz à fond…
Donc pour moi:
full-strap (heel compris), et bridage de ERPM le temps d’apprendre a maitriser l’engin.

La violence de l'impact est majoritairement due à la vitesse horizontale de la board avant la chute.

Cette énergie cinétique doit bien se dissiper quelque part…
Merci !

@Phil : Je vois ce que tu veux dire mais j’ai beau tourner le truc dans tous les sens, je suis très sceptique tout de même sur ton exemple (bien choisi en plus, car une grosse partie de l’énergie cinétique initiale est conservée lors de l’impact et correspond à la glissade qui suivra) et la violence l’impact ne peut pas être la même à de telles différences de vitesse. Imagine que tu sautes d’un avion qui rase le sol sans le toucher, tu penses vraiment que l’impact sera le même que si tu sautes d’un chaise sans vitesse horizontale ? Même sur de la glace ? Dans le cas de Manu, sa vitesse (et donc l’énergie associée) est allé dans l’impact puisque la glissade sur la terre est compliquée. Je reconnais qu’une partie de cette énergie cinétique a disparu (je cherche encore où elle est allée) entre l’impact avec la pierre et la chute du rider mais il en restait assez pour occasionner les dégâts que l’on voit que les images (je ne parle pas que du casque mais du sac aussi)

Je n’ai pas les connaissances théoriques suffisantes pour chiffrer tout ça donc je vais arrêter là avant de dire encore plus de conneries. Je suis 100% d’accord avec Teitanblood, mais le principal, c’est de porter un casque et de ne pas rouler trop vite :smiley: [T]/

Un casque, des coudières, des genouillères, des protèges poignets, je rajoute aujourd’hui une dorsale et comme tu dis brider sa vitesse ou se brider soit même …
Mais c’est tellement bon cette vitesse…

@slak On est bien d’accord, personne n’a envie de sauter d’un avion. Au départ la discussion portait sur la bosse dans le casque il me semble donc je parlais de ca. L’énergie cinétique restante a clairement été dissipée par le sac à dos et les fesses de Manu.

Héhé :wink:

Vu le mouvement, la composante horizontale se transforme effectivement en verticale, fois le bras de levier de la hauteur de la tête de Manu, conclusion = aïe !

Pour avoir pris une gamelle comme ça en snow (faute de carrre arrière), même sans aller à mach 12 ça tape très fort. Sans casque tu te relèves pas tout seul.

On m’a conseillé de resserrer un peu plus les trucks… vous en pensez quoi…vu qu’il ne s’agit pas de wobble…
On arrive à voir le moment où la roue avant passe sur la pierre et me met en déséquilibre …

Alors le fait d’avoir une direction plus rigide peut il éviter ce déséquilibre brutale de la board ?