L'indispensable pour bricoler !

Faire sa première planche électrique et l’améliorer nécessite un minimum d’outils de bricolage. Vous trouverez ici la liste des choses indispensable à tout bon DIYer (comprendre, quelqu’un qui fait soit même, Do It Yourself en anglais), avec les liens pour vous procurer ces outils ! Vous noterez que je prends beaucoup de choses sur Amazon.fr qui ne m’a pour l’instant pas déçu.

Vous pourrez aussi trouver une sélection E-SK8.FR de top produits indispensable chez Hobby King en suivant ce « L’indispensable chez Hobby King ! »

  • De la résine Epoxy slow-cure 30 Min sur Hobby King
    => Indispensable, j’en ai toujours un lot d’avance. Permet de réparer, renforcer et fixer à toute occasion, ca se ferme et se réouvre nickel. Bref, le top du top. Attention, il ne s’agit pas de résine de stratification mais de renforcement; ne comptez pas la dessus pour faire vos boitiers car elle n’est pas assez fluide (et pas faite pour cela)

  • L’aide à souder : Mr Grippy Soldering Jig !! sur Hobby King
    => Le nom peut paraitre étrange mais c’est l’outil qui vous aidera à souder facilement, fini les brulures aux doigts ou les soudures compliquées. Vraiment le top. A acheter les yeux fermés.

  • Masque respiratoire 3M sur Amazon.fr
    => Dès que vous travaillez avec de la résine, de la poussière etc… foncez, j’ai ce masque et il vous sauvera de bons soucis de santé.

  • Dremel Coffret 4000sur Amazon.fr
    => L’outil indispensable pour bricoler, vous vous en servirez tout le temps. Je vous recommande le 4000 qui fonctionne tip top, ne rentrez pas dans la logique de la fausse économie !

  • Dremel 720 Set d’accessoires modulaire 100 piècessur Amazon.fr
    => Le pack au meilleur rapport qualité prix, il est fourni avec le fast clip qui à lui tout seul coute 10 euros. Une super affaire, et bien pratique.

  • Disques à tronçonner sur Amazon.fr
    => Vous servira à découper tout ce qui dépasse. Vraiment utile avec le clips rapide

  • Bosch Visseuse sans fil IXO sur Amazon.fr
    => Légère et pas si chère que cela, un petit investissement qui vous rendra beaucoup de services

  • Bosch Tournevis coffret complet de 46 pièces sur Amazon.fr
    => Pas très cher et une super qualité. Je m’en sert tout les jours

  • Pistolet à colle (tout aussi indispensable!) sur Amazon.fr
    => Indispensable, permet de fixer nos composants dans nos boitiers, comme le récepteur, le wattmeter… Bref à avoir dans sa manette

  • Recharges Pistolet à Colle - batons de colle chaude sur Amazon.fr
    => Pas besoin de prendre les plus cher, j’ai ceux ci depuis 1 an et cela fonctionne tip top.

  • Ciseaux de bricolage Stanley FatMax Xtreme Aviation sur Amazon.fr
    => Découpe tout. Idéal pour découper les boitiers en epoxy par exemple, coupe franche et nette !

  • Fer à Souder Camping Gaz 60W sur Amazon.fr
    => Chauffe très fort, ne m’a jamais fait défaut depuis 1 an. Selon votre utilisation vous pouvez opter pour le 40W… Mais bon qui peut le plus peut le moins!

  • Etain Silverline sur Amazon.fr
    => Je ne prends que celui ci. 60/40; vraiment de la super qualité, bien fluide. Idéal pour ce que l’on en fait

  • Scalpel avec 3 lames sur Amazon.fr
    => Découpe de précision. Obligatoire !

  • Velcro 3M Dual Lock sur Amazon.fr
    => Idéal pour faire tenir nos batteries. Très bonne qualité 3M

  • Feuilles Abrasives WolfCraft 280/400/600/1000 sur Amazon.fr
    => Pour poncer nos boitiers en epoxy… top qualité et bien résistant

  • Granules Polymorph Thermoformable (à l’eau chaude) sur Amazon.fr
    => Si vous prototypez c’est LE composant à avoir, avec 500 grammes, vous aurez de quoi faire. Cela fond à l’eau bouillante et se durcit dès que l’on met dans l’eau froide.

  • Sugru en couleur (caoutchouc à modeler : INDISPENSABLE!) sur Amazon.fr
    => Obligatoire, permet de tout réparer, de combler les vides etc… Génial comme produit.

  • Sugru en noir (caoutchouc à modeler : INDISPENSABLE!) sur Amazon.fr

  • Lunettes de protection (yeux) SilverLine sur Amazon.fr
    => Protégez vos yeux.

  • Alimentation 20A sur Amazon.fr
    => J’ai cette alimentation depuis 1 an, elle fonctionne tip top et ne m’a jamais fait défaut.

  • Coffret de gaines thermo sur Amazon.fr
    => Protégez vos connecteurs moteurs, ESC & autres

  • Boite à outils Stanley sur Amazon.fr
    => Pour ranger tout cela si vous êtes à minimum organiser (ou souhaitez le devenir). Très pratique car elle dispose d’un tiroir coulissant et donc un gain de place si vous êtes en appart comme moi.

Voilà !

1 « J'aime »

manque un fer à souder :p, sinon je confirme pour la visseuse Bosh, je l’ai et vraiment top.

fait!

Top ! Merci okp

si vous voyez des trucs à rajouter, n’hésitez pas ! La je me suis contenté de lister mes commandes Amazon !

la dremel fonctionne vraiment top ! J’ai encore utilisé du sugru cet aprem, tu peux vraiment tout faire avec.

d’ailleurs si on peut encore et toujours abuser de ton temps …
quand t’as le temps je serais curieux aussi de voir tous les petits ustensiles que tu as de chez HK et qui sont pratiques !
en tout cas tu assures déjà pour cette liste amazon !!! THX !

par « L’indispensable chez Hobby King ! »

n’hésitez pas à consolider, la j’ai recensé sur mes 10 dernières commandes chez HK

Je viens de recevoir le fer à souder camping gaz que j’ai commander suite à un autre fer à souder random qui à lâcher en même pas 2 heures.

Clairement le modèle camping gaz, à prix égal pourtant, respire tellement plus la qualité et la solidité, c’est pourtant juste un fer à souder, mais ça saute au yeux.

A prendre les yeux fermer.

yes, c’est beaucoup plus simple pour souder d’avoir un bon fer. C’est encore un modèle grand publique mais rapport qualité prix c’est super correct ! Je ne m’y connais pas en soudure étain, mais l’étain que j’ai mis en lien fonctionne bien, beaucoup mieux que celui que j’avais acheté à casto. J’utilise que celui ci, et même si c’est pas excessif comme prix et la quantité pas folle… il fait bien le job !

Pour les fers a souder, weller est la marque incontournable.
J ai acheter une station d occasion il y a 15 ans et c est un des seuls outils de mon bricolage qui n a pas ete remplace !!

merci pour l’info, tu aurais une référence de fer pour notre utilisation ?

Je ne sais pas vraiment.
Moi je l utilise beaucoup pour souder de l’electronique. C est une utilisation un peu differente
de la soudure de gros fils de 10AWG.

J ai ca mais c est plus au catalogue depuis bien longtemps.
http://www.testequipmentdepot.com/welle … /wsd81.htm

Tiens d’ailleurs je vous met le lien du premier fer que j’avais acheter, à éviter à tout prix, http://www.selectronic.fr/station-de-so … mique.html

Très mécontent du sav de la boutique selectronics de Paris d’ailleurs, quand je me suis pointé avec leur fer à souder mort les mecs ont dits que je m’en étais mal servi, alors que bon il à servi une heure, à mi puissance et le métal était devenu bleu de surchauffe… bref pas content :evil:

Ah c est etonnant !
Un pote a moi en utilise un depuis des annees (a haute dose) et il en est content.
Apres ca ne m etonne pas trop qu ils aient des disparites enormes en qualite.

Pour ce qui est de Selectronic … ils sont chers et pas aimables du tout.
Le pire c est qu ils ont rachete le meilleur mag d ile de France (Elec Diffusion) pour en faire un mag reserve aux professionnels.
C est dommage car c etait le top !

Bah là avec le fer à souder camping gaz, pif paf en 10 min j’ai fait mon connecteur de charge en xt60 sans problème.

vu que je suis allergique à epoxy j’ai eu la myxomatose pendant 15 jours à chaque fois j’ai acheter dans un magasin de sécurité un masque de protection intégrale avec la cartouche qui va bien :wink:

vu que je suis allergique à epoxy j’ai eu la myxomatose pendant 15 jours à chaque fois j’ai acheter dans un magasin de sécurité un masque de protection intégrale avec la cartouche qui va bien :wink:

top ! c’est clair qu’il vaut mieux pas rigoler avec l’epoxy, t’as bien fait :wink:

Pas mal ce sujet, merci :wink:

J’apporte une précision sur les masques respiratoires, car j’ai vu quelques erreurs d’utilisation sur des vidéos du net

  • les masques papier jetables ne fonctionnent que pour la poussière, et encore même pas. Si vous le portez plus de 15 min il vaudra mieux passer sur un masque à cartouches changeables comme ceux qui sont montrés plus haut.

  • Concernant les cartouches, il faut bien faire attention: les mentions FFP1, FFP2 et FFP3 ne concernent que les poussières (et les aérosols légers).
    Pour ce qui est du bois et du métal, le FFP2 est un minimum et pour les poussières de fibres (verre, carbone, amiante :mrgreen: ) le FFP3 est de rigueur.

Pour les gaz et vapeur et autres saletés (lors de la soudure ou de l’utilisation de résines) il faut passer à des cartouches qui ont la spécification ABEK . Là c’est un peu plus compliqué…
Il peut y avoir des chiffres, A1 pour un masque à galettes remplacables, ABEK2 pour un cartouche dure.
Chaque lettre correspond à un type de protection:
Le A c’est pour les solvants légers (le cas qui nous intéresse), dont le point d’ébullition est supérieur à 65° (c’est marqué sur la Fiche de Données et Sécurité du produit, directement sur l’étiquette et sinon sur internet)
Le K pour l’ammoniac entre autres
Le E pour l’acide chlorhydrique
Etc… N’hésitez pas à vous renseigner chez le fournisseur!
A noter que généralement, si vous voyez ABEKP (ou A1P3 par exemple), c’est que le masque fait aussi les poussières :wink:

Chaque cartouche est destinée à rester un certains temps dans une certaine concentration de produit, c’est franchement incalculable!
Généralement, on dit que si vous sentez que l’odeur passe à travers le masque c’est que la cartouche est à remplacer

Après chaque utilisation, il faut refermer la cartouche pour préserver sa durée de vie. Il faut alors l’enlever du masque et la boucher avec du scotch ou la mettre dans une boite hermétique, et nettoyer le masque avec de l’eau et au besoin un savon doux (Marseille…)

Et puis si vous utilisez des produits “pro” il faut savoir qu’ils n’ont pas la même obligation d’affichage que pour le domestique, les infos sont plus dures à déchiffrer car les acheteurs de produits “pro” sont censés connaitre les bases de la protection.

Pour finir, suivant les sources des infos on peut voir que le masque FFP3 peut suffire pour les aérosols légers. Personnellement, j’ai toujours préféré utiliser au moins du A au cas où j’identifierais mal le toxique en question.

J’espère que ça vous aidera un peu à bien choisir votre protection :wink: