La galère pour finir ce setup

Salut, j’ai enfin réuni mon setup, j’ai lu beaucoup de sujets au niveau du câblage du bms mais je me sens vraiment pas serein pour le faire, vraiment la peur de faire une bêtise.
J’ai un bms12s 80A de chez eskating, je voudrais le câbler en décharge aussi, mes batteries sont 6 2s zippy 5000 mha.
Si quelqu’un pouvait m’aider à voir plus clair je serais très reconnaissant.

BMS : https://eskating.eu/product/12s-bestech … -12s4p-5p/

Fais un schéma pour commencer, poste-le et on vérifiera.

yes schema avec photo stp sinon c’est trop galere a expliquer

D’accord merci je vous montre sa demain, je peut pas là je suis au boulot.

Salut bon je pense que je vais me faire taper sur les doigts pour mon schéma, je suis désolé s’il n’est pas très clair et précis mais je pense que mon schéma et à peu près correct, je bloque vraiment pour câbler mon anti-spark/ power switch
Merci de votre aide.

pour le bms desolé c’est trop flou pour moi et de toute façon il faut se référer au schéma souvent différent selon les bms. pour l’antispark c’est simple rouge sur rouge noir sur noir :slight_smile: demande a okp sinon ya son nom dessus :wink:

Ok j’ai donc fait un schéma qui j’espère sera plus clair et j’ai retrouvé la doc constructeur que je trouve pas très bien expliquer.

Salut,

L’été approchant et la fin du confinement aussi et les divers projets que je regarde de temps en temps sur le forum comme celui de Sebastiansozee où nos galères ont l’air de bien ce ressembler tous ces facteurs mon redonner la motivation de finir ce projet qui date maintenant de presque 1 an et demi.

Donc voilà mon BMS et le pourquoi mon projet à autant stagné, contrairement au projet de Sebastianzee j’ai 3 fils d’équilibrage par batterie (rouge, noir, blanc) et mon BMS à 13 entrées je souhaite qu’il gère la charge et la décharge et je suppose qu’il y a un des fils d’équilibrage qui ne sont pas utiles mon BMS est équipé aussi de ce je pense et une sonde pour voir la température du BMS, j’ai déjà réaliser un schéma l’an dernier qui je pense est assez clair et lisible et j’aimerais bien que l’on me guide pour savoir s’il est juste.

Merci du temps consacrer a me répondre :wink:

C’est normal d’avoir 3 fis d’équilibrage par batterie sur des 2S :
1 : - cellule 1
2 : + cellule 1 = - cellule 2
3 : + cellule 2

et quand tu mets tes cellules en série, le 1 de la batterie 2 (- cellule 1 donc) et le 3 de la batterie 1 (+ cellule 2) sont identiques.

Il faut donc que tu connectes :
BMS 1 : Batterie 1 1
BMS 2 : Batterie 1 2
BMS 3 : Batterie 2 1
BMS 4 : Batterie 2 2
BMS 5 : Batterie 3 1
BMS 6 : Batterie 3 2
BMS 7 : Batterie 4 1
BMS 8 : Batterie 4 2
BMS 9 : Batterie 5 1
BMS 10 : Batterie 5 2
BMS 11 : Batterie 6 1
BMS 12 : Batterie 6 2
BMS 13 : Batterie 6 3

2 « J'aime »

Merci de ta réponse mais pour mes batteries es que c’est juste:

1 : - cellule 1=noir ?
2 : + cellule 1 = - cellule 2=blanc ?
3 : + cellule 2=rouge ?

Logiquement c’est sa non sinon tu fait comment pour vérifier ?

Il faut prendre un voltmètre et mesurer la tension entre chacun des 3 fils.

Tu dois avoir deux tensions identiques (Cellule 1 et Cellule 2) et la somme des deux.
Les couleurs que tu proposes sont logiques, mais c’est plus sur de vérifier.

Entre le noir et rouge j’ai 7.40
Entre le rouge et blanc j’ai 3.70
Entre le noir et blanc j’ai -3.70

Donc c’est bien ce j’ai dit avant

C’est parfait !

Tu en pense quoi de mon schéma papier que j’ai fait plus haut pour avoir le BMS en gestion charge décharge ?

A première vue, je dirais que ça ne va pas du tout ! (Mais alors un pas du tout fait des bêtises)

Tu ne dois connecter sur le BMS que des bornes - (excepté les nappes d’équilibrage bien sûr)

Sur le BMS :
Sur B-, tu branches le - de la batterie ET RIEN D’AUTRE !
Sur C- tu branches le - de la prise du chargeur ET RIEN D’AUTRE !
Sur P-, tu branches le - de ce que tu veux alimenter (ESC, lampes, cafetière, etc.)

Sur la batterie :
Sur le -, tu connectes le B- du BMS, (et le - de ce que tu veux éventuellement alimenter hors BMS)
Sur le +, tu connectes un côté de ton fusible

Sur le fusible :
d’un côté tu connectes le + de la batterie
de l’autre, tu connectes le + de tes appareils (ESC, lampes, cafetière, etc.), en intercalant éventuellement ta loopkey ou ton antispark switch, et d’autre part tu connectes le + de la prise de ton chargeur

Sur la prise du chargeur :
sur le -, tu connectes P- du BMS
sur le +, tu connectes ton fusible

Note :
tu peux connecter le + du chargeur sur un autre fusible de plus petit calibre au lieu de le raccorder au fusible de décharge.

Oui le sujet du BMS est pas facile, il en existe des différents et je mettais inspirer d’un schémas qui apparemment ne correspond pas du tout a celui que je possède.

Je me pose une questions aussi car j’ai vue que pour certain un fusible de 40A en dual faisait l’affaire est d’autre cramé direct, pour mon set up 40 A c’ est un bon dimensionnement ?.
En tout cas je te remercie pour tes conseils, je vais refaire un schémas en suivant ce que tu ma dit.

Et pour ta note mon chargeur dispose d’un fusible.

Oui, le chargeur dispose d’un fusible c’est normal, mais il est fortement recommandé de mettre des fusibles au plus près des batteries : par exemple si un morceau de métal vient faire contact entre les deux pôles de ta prise de charge, si tu as un fusible ça passe, si tu n’as pas de fusible au mieux ta prise fond, au pire ton skate prend feu …

Et pour déterminer le calibre du fusible, je ne suis pas assez calé en e-skate pour te répondre.

D’accord c’est pas grave tu m’a déjà bien aider,il faut que je me renseigne sur l’ampérage du fusible que tu me conseille de mettre sur le plus de la prise.

Celui là, c’est facile : tu prends plus que ton chargeur et de préférence moins que l’intensité max de ta prise !
Tu as un chargeur 4A, donc 10A ça semble raisonnable !