Aide au choix/câblage : BMS ou pas BMS

Salut,

Je monte un e-sk8 (single 6374 170KV 15x32) et j’en suis à acheter les différents composants électriques. J’ai déjà les batteries (2LiPo 5S 5A en séries 25-35c) mais vaut-il mieux intégrer un BMS dans le skate ou prendre un chargeur balance type imax ? Il me semble qu’utiliser un BMS en 10S m’éviterait d’avoir à recharger en deux fois, c-a-d chaque batterie une par une non ?

J’ai établi le câblage suivant : ça vous semble correct ?

Dans l’option BMS, quel ampérage dois-je prévoir ? 5A, l’intensité des batteries ? 5Ax25C ? ça fait 125, je ne trouve aucun BMS au delà de 60A donc je suppose que non… 25A ? 35 ?..

Merci de votre aide, je suis perdu là !

vu la puissance de ton moteur , il te faut un BMS 60A à mon avis … ou t’en passer pour la décharge en utilisation , et installer un lipo alert qui bippera quand une cellule passera sous les 3v .
L’interrupteur ne sert a rien puisque tu coupe le circuit avec le XT60s .

Ce serait donc l’ampérage moteur à prendre en compte ? Selon les specs communiquées par AlienDrive, le 6374 est donné pour 80A max. C’est peut être du côté du VESC que je pourrais plafonner la puissance non ? Je ne trouve pas de BMS au delà de 60A.
Si je comprend bien, en cas de trop forte décharge, c’est le BMS qui bloque le système et qui limite la décharge de la batterie ? Du coup ça milite pour l’intégrer à la board je trouve. Ou est-ce que ça ne dispense pas d’un LiPo alert ?

Pour le schéma : du coup, je peux placer l’interrupteur à la place de la boucle de l’anti spark ?

Tout juste :mrgreen:
c’est bien dans le vesc qui tu limitera le courant… mais la je maîtrise pas la chose…
par contre tu oublie ton interrupteur qui ne supportera pas le courant à mon avis. tu éteins le skate par la prise xt90 . et prends plutôt une xt90-s qui évite les etincelles et les gros appels de courant au branchement…

Ok. Merci pour les infos.

Je me suis dit que c’était quand même dommage de plafonner le moteur à 60A. En cherchant sur le site du fabriquant du moteur, je me suis dit qu’ils devaient bien avoir des BMS adaptés et effectivement, ils ont bien un BMS qui prend 80A à 84 € avec les frais de port en promo actuellement.
Un peu cher…
J’ai finalement fini par trouver des BMS qui prennent 80A meilleur marché sur Aliexpress à 40€ FDPIn. Donc je pense que je vais m’orienter là dessus.

Pour etre clair:
-Il existe des bms avec des décharge de 80, 100 , 120 , 200 ,300amp… C’est plus gros , plus cher…
C’est pourquoi on bypass souvent le bms pour n’utiliser que la charge, à la décharge la batterie n’utilisera donc pas le bms. C’est le réglage cut off de ton vesc qui viendra en sécurité.
Ca permet d’utiliser un bms 10amp aliexpress a 10 balles. Mais je conseille de bonnes cellules pour ne pas avoir de déséquilibre a la décharge.
-Si tu regle ton vesc à 60amp et que tu as un bms 50amp, ça va pas etre rigolo, le bms coupe tout quand tu es sur la board… bref ne pas faire ça
-evite les bms aliexpress a la décharge on ne sait jamais, il semblerait que ça puisse cramer.
-ton bouton on/off sur le xt90 ça ne marche pas du tout. IL faut soit un module antispark avec bouton intégré soit te faire une clé xt90s
-ton port de charge est mal placé, tu es obligé d’allumer ta board pour la charger, ca marche mais je trouve ça dommage

C’EST COMPLIQUÉÉÉÉÉÉÉ !!! :crazy:

Ok, donc en clair inutile de prendre un BMS qui soit à l’avenant du moteur si on le shunte en décharge.
Par contre, un truc m’inquiète : j’ai du mal à trouver des infos sur les VESC 4.12 mais tous ceux que j’ai trouvé en vente semblent plafonner à 50A sauf en pic… du coup le moteur ne sera quasiment jamais alimenté à son maximum de toutes façons non ? si le VESC ne dépasse pas 50A en continu,c’est peut être pas la peine de se faire ch** avec un BMS qui monte au delà de 50A en décharge si ? J’ai acheté le VESC d’occas, j’ai pas les specs mais j’essaierai de vérifier la puissance en le connectant à un ordi.
Après pour les BMS, je pense qu’ils viennent tous de Chine de toutes façons (j’en ai trouvé des identiques sur Aliexpress et les sites spécialisés) mais si vous avez des références à me recommander, je suis preneur :thumbup:

Pour le câblage, faut que je place le port de charge entre le BMS et le XT90s je suppose. ça semble effectivement plutôt logique !

Pour tout produit chinois peu cher, prendre une marge de 2 . les data annoncées sont souvent optimistes … :wink:
ça peut bien fonctionner à plein régime , mais pas longtemps … vu la qualité relative des composants… :frowning:

c’est compliqué c’est pour ca quil ne faut pas acheter trop vite.
Un vesc 4.12 c’est 50amp max en continu et ça chauffe vite.
Après je te rassure tu seras rarement à 50amp et encore moins à 80amp si ce n’est en pic.
Si tu es en single moteur tu peux prendre un bms 60amp ou 80amp que tu cables completement charge et décharge, si tu veux. Prend un battery support ou suppower en marque.

Ok. Comme vous êtes calés, je vais en profiter encore un peu pour reprendre ma config

  • VESC 4.10
  • 1x moteur Alien 6374 170KV 80A en single
  • transmission 15/32T
  • roues 97mm
  • batterie 2x5S Turnigy 25-35C 5A en série
    et comme ça à l’air de vous sembler suffisant, j’ai donc trouvé un BMS SuPower 10S 60A

Si tout ça vous semble bien, je pourrais passer commande du BMS

Thanx

yes ça te fera un bon 45kmh ce qui est suffisant.
Le bms ok en single.
pour les batterie ça va etre épais sous la board non? 10s5ah au final. Ca te coute combien les batteries?

Ouais, 41mm… je vais faire une boite en fibre homemade pour caser ça au mieux et optimiser l’épaisseur.
J’ai globalement négocié tout le « [VENDS][FDP IN] VESC / Moteur 6974 / Radiocommande / Roues / Drivers / Mount / Batteries », dont les batteries

ok je viens de voir sa vente. verifie la tension des batteries, sil ne les a jms chargé, c’est pas très bon, hobbyking les envoi en tension basse pour le transport, faut les remonter rapidement à la tension storage 3.8par éléments, c’est marqué sur la boite

Oui, le BMS est bon pour ta batterie, mais le câblage en décharge franchement, si tu débutes et que tu ne sais pas encore trop ce que tu fais, ce sera plutôt des emmerdes potentielles qu’autres choses, surtout que tu n’as pas des super lipos derrière (c’est pas méchant, hein, j’ai eu les mêmes en 3S au début, c’est juste que c’est de l’entrée de gamme pas cher mais ça fait le job si t’en prends soin).
Si ta planche merde, tu auras plus de mal à isoler le souci, si ton BMS merde, ça peut être bien dangereux aussi selon ce que tu es en train de faire).

Pour toutes ces raisons, je te conseille de câbler en charge uniquement et avec un BMS encore moins cher, venant d’ebay (celui-là par exemple). Tu prendras un bon BMS quand tu auras de meilleures batteries, lipos ou li-ion. Ça n’est que mon avis, à toi de voir. Si jamais ils te disent (pour le BMS que tu as trouvé) que tu dois absolument en prendre au minimum 2 exemplaires, envoie moi un MP, il m’en faut un mais sinon je ne suis pas pressé pour choisir et j’ai autres choses en tête.

Il faut que tu mettes la clé XT90S sur la ligne du négatif, entre le P- et le VESC, comme ça tu peux le virer quand tu charges et ta board ne sera pas allumée (je pense même que ça part en méchant court-circuit si le courant de la batterie qui va au VESC rencontre le courant de l’alim du BMS qui va à la batterie, avec le pauvre BMS au milieu, bref à oublier, mets sur le négatif :wink: )

Quel deck sinon ? Quels trucks ?

@Goldenkiller : 18,6V pour l’une, 20V pour l’autre… ça fait 3,7 par élément au pire.

@Slak : merci pour ces conseils ; je vais y réfléchir effectivement. en truck/deck, j’ai pris ce que j’ai trouvé de moins cher pour l’instant, un Long Island Eclipse fourni avec des Caliber II à 60 €. Je changerai de deck plus tard éventuellement mais j’ai déjà les trucks qui vont bien.

Hello,

Dernière question pour m’assurer que je ne fais pas d’erreur : l’alimentation pour charger les batteries, c’est bien une 42V 2A dans le genre de celle là ?

oui …

Du coup je suis parti dans l’dée d’un BMS uniquement en mode charge. Vous pouvez me valider le cablâge ? je ne trouve aucun schéma de câblage d’un BMS uniquement en charge

J’ai placé le connecteur de charge en amont de la boucle anti-spark et l’ai connecté d’un côté au positif, de l’autre au Ch-. Du coup, le P- reste bien déconnecté du VESC ?

Ca a l’air bon … tu peux aussi supprimer le gros fil B- du BMS à mon avis , car le - arrive deja par la prise d’equilibrage …
sinon ou as tu trouvé ta prise de chargeur avec bouchon integré ??

Oui le schéma est bon mais il faut un autre fusible entre le port de charge et le BMS ou entre le port de charge et la batterie, un tout petit fusible de quelques ampères, juste en cas de court-circuit dans l’alim du BMS. Et sinon, laisse B- sinon ça ne marchera pas :slight_smile: Regarde le schéma de câblage de ton BMS, tout y est normalement, tu peux nous le montrer d’ailleurs ce schéma (même si je pense connaître ce BMS vu que tu as changé l’image par rapport à ton post de départ) ?

@lurch, comment le courant rentre dans la batterie sans B- ? :slight_smile: Les fils d’équilibrage ne servent qu’en fin de charge pour équilibrer, en utilisant une faible intensité (d’où la petite section des câbles), le reste de la charge passe par le B- et là y a plusieurs ampères en général :slight_smile: Bon là, il ne charge qu’à 2A donc ça passerait sûrement dans du 24AWG sans souci mais par habitude, il vaut mieux relier ce B- (de toute façon, je pense vraiment pas que le BMS fonctionne sans cette connexion, même avec une petite intensité de charge mais je peux me tromper).