Création d'un skate électrique

Bonjour je souhaite faire un skate électrique mais avants sa je dois trouvée un bonne planche,
je souhaiterai trouvée une planche avec des trucks “carré” pour fixée mon moteur mais je ne trouve pas ( budgets 90 euro voir 100 )
merci d’avance :slight_smile:

Hello,
Pour les trucks, prends des calibers 2, se sont les plus utilisés en esk8

Bonjour à tous
Pour mon skate j’ai une batterie Lipo 3S
11.1V. 3300mAh. 40C
Donc je fait le calcul suivant pour déterminer l’amperage délivré:
3300mAh = 3,3Ah
Donc 3,3Ah x 40C = 132 Ampères

Et j’ai un ESC (un Mysery cloud) en 100A

Est-ce que je risque de tout cramer ?
Doit-on mettre un fusible entre les deux?
Ou est-ce que le ESC prend seulement de qu’il a besoin?

Merci de m’éclairer sur ce sujet, en électricité je suis plus que novice :wink:

l’ESC prend seulement ce qu’il a besoin, 130 A c’est la décharge maximun que ta batterie peut faire
En skate électrique c’est environ 50/60 A au max
Pourquoi u ne veux pas t’orienter vers un c’est plutôt ? C’est beaucoup plus adapté, agréable et maintenant les 4.12 sont pas chers du tout!

Qu’est-ce que tu appelle un 4,12 ?
Est-ce que cette seul batterie suffirait à me propulser?

HW 4.12 => VESC 4.12 (le variateur).

Dsl messieurs je suis vraiment largué là.
VESC 4.12? Que signifie 4.12?
Selon vous mon ESC n’est pas compatible avec ma batterie ?
Quelle est la différence entre ESC et VESC?

Non une batterie est trop faible,
Ce que tu as est une batterie 3s (3 cellules en série)
Les skates sont souvent en 10s/12s
Le nombre de cellules en série va additionner la tension, qui va influer sur ta vitesse max
L’autonomie de ton skate est déterminé par tes watt/heure, obtenu en multipliant la tension et les Ampère/heure (3.3ah ici)
Si tu prends 3 fois ta batterie et tu les mets en série, tu auras un 9s avec 3.3ah. la tension est bien pour un skate, mais a part si tu veux faire 6 bornes, il te faut plus d’ampere heure
Donc tu prends en tout 6 fois ta batterie, que tu mets 2 a 2 en parallèle (ce qui va additionner les Ampère, donc un 6.6ah) et tu mets les packs en parallèle en serie, pour avoir un 9s
Il te faut donc 6 batteries pour un 9s2p, (2p veut dire 2 batteries en parallèle), ce qui serait bien

VESC 4.12? Que signifie 4.12? Selon vous mon ESC n’est pas compatible avec ma batterie ? Quelle est la différence entre ESC et VESC?

Hehehe tu aurais du lire un peu plus toi :wink: ! Mais bon ca m’évite de réviser donc bon (procrastinatiooooon)
Un vesc est un esc spécialement conçu pour les skates électriques : leurs accélérations sont smooth comme le freinage, c’es très bien quoi !
4.12 c’est une version du vesc, il y en a des plus ancienne (4.10) ou des plus récente (plus chère, mais un bon investissement aussi), comme les Focbox, les vesc 6 etc…

Pour savoir si un esc est compatible ou pas, il faut voir d’abord la tension d’utilisation : si ton esc est d’une voiture télécommandé, il sera plus pour du 3S / 4S (voir plus haut ou google pour bien comprendre les batteries, c’est la base), donc pas adapté pour du skate électrique !

Je te conseille de voir la vente de ilpittore sur le forum, c’est du bon matos pour un build simple, tu vois qu’il vend 4 batteries 5s 5000mah, pour faire un 10s2p, qui fera donc 10 ah !
En plus le prix est intéressant, regarde avec lui si tu peux lui prendre ca (Pour acheter des batteries d’occasions, demande toujours combien de cycles elles ont, si les cellules sont déséquilibrées (goooooooogle) etc…)
Bon build

Merci beaucoup j’y vois plus claire.

Pour le VESC avez-vous une bonne marque adaptée à me recommander?

Comme le projet est open source, ya plein de marque qui en vendent !
Si tu veux un basique (pas de FOC dessus, goooooogle), unikboards en vend, eskating.eu aussi
Sinon il y en a sur aliexpress pour vraiment pas cher, mais bon jamais testé

Regarde les bonnes occasions, aussi sur electric skateboard builders (un peu le forum monde de celui ci)

Que penses-tu de celle-là ?

https://image.made-in-china.com/2f0j10l … -Samsu.jpg

Mieux, mais avec 4.4ah tu vas pas allé très loin, regarde how far can i ride esk8 pour voir, je dirais 13 km
Mais les batteries chinoises ne sont pas très recommandable, pas très bien faite, peuvent ne pas être très safe

Je ne trouve que des 10s2p en 36 V
C’est bon en 36V ?

Elles sont en 10ah ou 7ah
Et 3 fois moins cher que sur unikboard

10s2p en 10ah c’est du Fake
En 7ah c’est douteux

Les batteries chinoises sont souvent sans bms, (battery management system, pour recharger et parfois décharger en équilibrant les cellules)
Une batterie c’est pas donné, c’est vrai que unikboard c’est pas le moins cher, mais tu as un gage de qualité et un sav
Je te conseille de demander aux gens du forum, il y en a qui font des batteries, no roma et Lancelot (aucune idée de son pseudo lui)

J’ai suivis ton conseil
Unikboard propose une batterie 10S3P + caisson étanche.
C’est commandé !
Encore merci

J’arrete les « chinoiseries « à pas cher.
Et je recommence tout depuis le début,
directement sur mon mountainboard.
Je reviendrai vers toi pour le choix du VESC
Encore merci.

Houuu tu fais un montainboard !?
Cool !
Pour du gros tout terrain ou de la balade tout chemin ?