Les moteurs

Les moteurs

Théorie :

Dimensions

Les dimensions d’un moteur brushless sont données par les 4 chiffres du modèles :

XXYY
XX : diamètre en mm du rotor
YY : longueur de la cage

En esk8, on utilise principalement des moteurs 63xx.
En montage Dual Rear (2 moteurs sur le truck arrière), on optera pour un moteur 6355 pour que les 2 moteurs puissent être monter côte-à-côte.
En règle général, plus un moteur est grand, plus il sera puissant.

Tension

C’est le nombre de volts (souvent exprimés en « S », soit le nombre de cellules lithium 3,7V en série. Ainsi 10S = 37V) maximal auquel peut fonctionner le moteur.
A savoir que certains vendeurs proposent des moteurs 10S max alors que ceux-ci encaissent les 12S.

Nombre de pôles

Une caractéristique qui importe peu pour dimensionner son eskate mais qui peut s’avérer utile pour faire la conversion « Tours/minute électrique » en « Tours/minute mécaniques » (utilisé dans de nombreuses app pour smartphone pour calculer la vitesse en km/h de la board)

KV

Ce nombre est très important. Il s’exprime en rpm/V.
Un KV de 100 indique que le moteur tournera avec une vitesse de rotation de 100 tr/min en l’alimentant avec 1 volt.
Les moteurs brushless utilisés en eskate sont entre 150 et 250 KV.
Une petite idée de l’influence du KV sur les performance du eskate :
KV ++ : vitesse de pointe importante, couple (force) modéré
KV – : vitesse de pointe modérée, couple (force) important

Attention : dans le cas d’utilisation d’un VESC en 12S, ne pas dépasser les 200KV.

Sensored or not sensored ?

Les sensors sont des capteurs à effet hall qui informent l’ESC sur la position du rotor.
Ces capteurs sont utiles pour bien maîtriser les faibles vitesse de rotation ainsi que les départs arrêtés.
Une fois la board lancée à bonne vitesse, ils ne sont plus utiles.


(Liste non exhaustive - Consulter le site des vendeurs pour d’autres modèles)

ALIEN POWER SYSTEM (APS) :

  • 6355 HEV 190 KV - 66€ Puissance : 2400 W Axe : 10mm

  • 6374 HEV 170 KV - 78€ Puissance : 3300 W Axe : 10mm

  • ENERTION :

  • 6355 190 KV - $180 Puissance : 2400 W Axe : 8mm

  • ESK8.DE :

  • 6354 200 KV - 89 € Puissance : 2100 W Axe : 10mm

  • 6374 200 KV - Sensored - 119€ Puissance : 3300 W Axe : 10mm

  • HOBBYKING :

  • Turnigy Aerodrive SK3 - 6354 - 260kv - 54€ Puissance : 2360 W Axe : 8 mm

  • Turnigy Aerodrive SK3 - 6374 - 192kv - 72€ Puissance : 2750 W Axe : 8 mm

  • UNIKBOARDS :

  • Polaris - 6355 - 190kv - 107,50€ Puissance : 2400 W Axe : 8 mm

  • DIY Electric Skateboard :

  • 6355 - 190kv - 90$ Puissance : 2500 W Axe : 8 mm Sensored

  • 6374 - 190kv - 120$ Puissance : 3150 W Axe : 8 mm Sensored

  • OVERION :

  • 6374 - 130kv - 126€ Puissance : 3550 W Axe : 8 mm Sensored

  • 2 « J'aime »

    Merci :thumbup:

    (regarde celui de la bonita et de l’alienboard v1 :wink: )

    David de APS m’a dit que le 6390 serait pas renouvelé car pas assez de demande.

    Bruno d’APS, David esk8.de :wink:
    dommage… il peut être par contre tjr en faire à la demande !?.. puisqu’il porpose tout en « custom », doit y avoir du délais un prix à la hausse …
    si je voulais plus se serais du 80mm pour l’e-mtb, en e-sk8 un dual 63mm c’est déjà bien fou ! :smiley: (je trouve)

    J’ai trouvé cette petite merveille récemment, les performances ont l’air intéressante pour un build en single moteur ; les batteries peuvent être configurées en 12S avec un simple moteur Dymond GT 6374.

    Si certaines ont des retours d’utilisation sur ce jouet, n’hésitez pas

    Voici le lien : https://www.alibaba.com/showroom/brushl … 200kv.html

    yes regarde le build de la Bonita :wink: franchement il est bien, clean (bon,…très ouvert), envoie comme il faut même en 9s !! (14x36T)


    (clic sur l’image)

    est-ce qu’on parle de HUB moteur ici ou on créé un autre thread ?

    Bonne idée :wink: c’est que personne n’en a à par Gravier.
    Je dirais ici pour pas non plus dédoubler les topic mais c’est vrai que ca n’a rien à voir pour ça mise en place par contre…

    Ca peut tout-à-fait avoir sa place ici !
    J’ai le projet de partir sur des hubs pour le prochain build (ça va gueuler à l’appart… :mrgreen: )

    Est ce que quelqu’un connait ce moteur? :
    http://m.ebay.de/itm/RC-C6364-245kv-Bru … 0408.m2460

    632 grammes
    80A max
    4S-10S

    Pour mon prochain build en 8S ça le ferait 245kv ?

    Ben yes je dirais, 245kv pour du 8s :wink: il ressemble à ceux d’Akira

    Bonjour
    Voilà j’hésite entre deux moteur APS:
    Alien 6374 Sensored Outrunner brushless motor 170KV 3200W
    http://alienpowersystem.com/shop/brushl … 0kv-3200w/

    et le

    Alien 6374 HEV Outrunner brushless motor 170KV 3300W
    http://alienpowersystem.com/shop/brushl … 0kv-3300w/

    Le premier est sensored mais ancienne version très ajouré et le deuxième plus fermé mais non sensored… Y a t il moyen sur le HEV d’ajouter l’ Internal PCB with hall effect sensors 120 degree ? et si oui cela est il compliqué ?
    http://alienpowersystem.com/shop/brushl … 20-degree/

    Oublie le sensored, les emmerdes que ça apporte comparé au plus que ça apporte (améliore les départs arrêtés) ne vaut pas le coup.
    Prends le HEV :wink:

    Oublie le sensored, les emmerdes que ça apporte comparé au plus que ça apporte (améliore les départs arrêtés) ne vaut pas le coup.
    Prends le HEV :wink:

    100% d’accord. J’ai une Willozboard sensored, et c’est très perfectible, même après SAV (et même si j’en reste content). Reste à voir si c’est pas beaucoup mieux avec les sensors intégrés aux moteurs.

    Si le départ est trop saccadé, alors il vaut mieux revoir le gear ratio que de coller des sensors.

    Ça reste une source de panne supplémentaire.

    Ok merci pimousse et DavidC je vais donc suivre vos conseils
    Merci

    Faut savoir que faire un push au depart te fait économiser pas mal d’énergie. Et une fois la board lancée, les sensors ne servent plus (mesure de la FCEM pour déterminer la vitesse de rotation, methode sensorless du vesc).

    Ok pour le petit push du départ arrêté .
    Et quel est la grosse différence entre le HEV et le modèle standard hormis la cage moins ouverte sur le HEV ?

    Riako avait fait un comparatif.
    Fais un tour sur l’annuaire des sujets.

    Ha ok merci

    J’ai le 170KV HEV 3300W de chez APS en 10S3P, il est : très bien,
    il manquerait peut-être d’un peu de KV pour allé chercher un peu plus de vitesse max, après je suis un peu maso.
    Il me permet déjà d’atteindre les 45km/h. Puis oui je me soucis pas de lui mettre un cache, il tourne pour l’instant comme une horloge