Vous montez votre planche et hésitez sur le choix du matériel. Vous souhaitez consulter les reviews faites par les riders E-SK8 ? C'est par ici !

Modérateurs : Leon, Riako, Goldenkiller, Pimousse

 #82598  par NordeHQ
 10 mars 2019, 07:25
Hello,
Pour reprendre un sujet qui a été laissé de côté il y a longtemps et qui je l'espère pourra aider certains d'entre vous, voici le lancement du calculateur pour e-sk8:
https://norde.cc/calculator.php

Image

Vous pourrez calculer la puissance requise pour le moteur, la capacité de la batterie ou encore la vitesse maximalz de votre setup.

Si vous avez des suggestions, ou des remarques, lachez-vous.
Bonne visite
 #82600  par b-luu
 10 mars 2019, 09:08
Merci !
Pratique ton calculateur pour avoir une idée pour les débutants (dont je fais parti)

Par contre, ça correspond à quoi 'start time' sur le Power calculator ?
La durée pour atteindre la vitesse max ?
 #82604  par Slak
 10 mars 2019, 11:23
Oui mais concrètement ???? "Temps de démarrage", ça ne veut rien dire...

Si tu veux que les gens utilisent ton calculateur plutôt que ceux déjà existants, il faut que tu montres que les valeurs données sont réalistes et réelles. D'où sortent tes formules, quels paramètres sont mis de côté, etc ?
 #82608  par NordeHQ
 10 mars 2019, 12:25
Je reprends les formules qui ont déjà été présenté ici :
viewtopic.php?f=25&t=384

En espérant que ce soit plus explicite:

Le dimensionnement des composants se base sur la puissance nécessaire pour le moteur.

Juste pour simplifier l'expression des formules, je vais poser les variables:

- g : accélération de pesanteur, g = 9.81 m/s²
- ρ : masse volumique de l'air ρ = 1,204 kg/m^3
- f : coefficient de frottement de l'asphalte, f=0.015

- m : masse du rider en kg
- V : vitesse moyenne en m/s
- t_start : temps de démarrage en s (temps pour atteindre la vitesse moyenne)
- t :
- a : accéleration en m/s²
- ∝ : angle de la pente
- d_flat : distance à parcourir en km à plat
- d_slope : distance à parcourir en km en montée
- d : distance totale

- S : surface frontale du rider en m²
- Cx : coefficient de trainée
- Sx=S.Cx : surface de trainée en m², pour simplifier on considère Sx=0.6 pour un rider de taille moyenne en position de commuting

- U : tension aux bornes de la batterie
- I : intensité aux bornes de la batterie
- S : nombre de cellules de la batterie

Au cours d'un ride, on peut considérer qu'il y a deux étapes:
- Phase d'accélération (à plat)
- Phase nominale (à plat ou en montée)

Calcul des forces
Phase d'accélération
Commençons par la phase d'accélération.
Il y a 3 forces à combattre:
- Force de frottement de roulements : f_roll = f.m.g
- Force de frottements aérodynamiques : f_aero = 1/2.ρ.Sx.V²
- Force d'inertie d'accélération : F_ie = m.a, où a=V/t_start

Donc : F_totale_acc = f_roll + f_aero + F_ie

Phase nominale
Maintenant la phase nominale.

A plat
A plat, on retrouve deux forces:
- Force de frottement de roulements : f_roll = f.m.g
- Force de frottements aérodynamiques : f_aero = 1/2.ρ.Sx.V²

Donc : F_totale_flat = f_roll + f_aero

En montee
Si on est en montée, on obtient trois forces:
- Poids en montée: F_weight = mg.sin∝
- Force de frottement de roulements : f_roll = f.m.g.cos ∝
- Force de frottements aérodynamiques : f_aero = 1/2.ρ.Sx.V²

Donc : F_totale_slope = f_roll + f_aero + F_weight

Calcul de la puissance
La puissance mécanique au niveau de la roue s'exprime: P_meca_wheel=F.V

La puissance mécanique au niveau de la poulie moteur s'exprime: P_meca=P_meca_wheel/µ
avec µ=80% le rendement pour une transmission poulie courroie

Pour obtenir la puissance éléctrique que doit fournir le moteur: P_elec=P_meca/e
avec e l'efficacité du moteur

De cette façon, on calcule P_elec_acc, P_elec_flat, P_elec_slope.
La puissance affichée sur l'interface est la puissance maximale entre les différentes phases.

Dual ou Single
Si le setup est en dual, la puissance electrique est divisée par deux: P_elec_dual=P_elec/2

On a aussi l'égalité: P_elec=U.I, avec U la tension, I l'intensité.

Calcul de la tension
La tension est déterminée par le nombre de cellules de la batterie, et de sa technologie:
- U = 3.7.S pour les LiPo et Liion
- U = 3.2.S pour le LiFePo4

Calcul de l'intensité
On a finalement I=P_elec/U

De cette façon, on calcule I_acc, I_flat, I_slope.
L'intensité affichée est l'intensité maximale entre les phases nominales et d'accélérations.

L'intensité moyenne est : I_avg = I_slope.p + (1-p).I_flat
où p est le pourcentage de trajet en pente. p = d_slope/(d_slope+d_flat)

Calcul de la capacité
La capacité nécessaire s'exprime : C = I_avg.t où t est le temps de trajet

Temps de trajet: t = (d_slope+d_flat)/V = d/V

Voila pour les infos sur power calculation. Je complèterai par la suite.
 #82618  par lurch
 10 mars 2019, 16:47
NordeHQ a écrit :
10 mars 2019, 12:25


- U : tension aux bornes de la batterie
- I : intensité aux bornes de la batterie
- S : nombre de cellules de la batterie

bonne initiative..

Il serait bon de rajouter la qualité de la batterie : chinoise bas de gamme ou de qualité/homemade en VTC6 ou 30Q ou LIPO . Bien que la capacité théorique puisse être la même suivant le nombre de cellules en // , la résistance interne limite considérablement l' accélération sur un gros appel de courant, et la fin de ride sur une batterie déchargée , mettant le BMS ou le contrôleur en situation de basse tension .. et couic.. :geek:
des cellule moisies à 100 mohm : sur une 10s 2p , génère une forte chute de tension de 4~5V quand on tire dessus allègrement ,
une cellule de qualité à 10 ou 20 mOhms -voire moins pour du lipo- ne chute la tension de la batterie que de 1~2V à 20~40A ..

est il possible d’intégrer le cas des moteurs hubs ?
généralement entre 70 et 90KV , entre 300 et 500W,montés d'origine avec des gommes de 70 à 90 mm de diamètre , et plus rarement , avec des roues de 100 à 150mm pour les cas les plus exotiques ( mon cas :roll: )
 #82625  par NordeHQ
 10 mars 2019, 19:45
Tu peux plus ou moins jouer sur ça avec le paramère "motor efficiency", que je devrais peut être renommer "efficiency" tout court. Si tu as peu confiance dans les specs fournisseurs, et surdimensionner ton système, tu peux prendre une efficacité aux alentours de 50%.
 #82748  par le fond du garage
 14 mars 2019, 21:34
salut j'aime beaucoup ton calculateur
le fait d'avoir mis les formules c'est aussi cool.
par contre il me semblait qu'il y avait un raccourci vers le site nkon qui du permettais de voir les cellules ou alors j'ai réver??
car vraiment c'était très cool.
pourrais tu dans le calcul des ratios mettre aussi le reverse, permettant par exemple de mettre la vitesse désirer moyenne et une vitesse de pointe maxi, et en fonction du moteur calculer le ratio et le reste qui vas autour.

en tout cas merci.
 #82824  par NordeHQ
 17 mars 2019, 22:27
Salut,
Merci pour ton message, ça fait plaisir ! Il me semble que tu fais référence à ce calculateur avec les réductions: https://esk8-calculators.com/.

Et très bonne idée pour le reverse, je rajoute ça le plus tôt possible
 #82826  par paufred64
 18 mars 2019, 09:04
joli travail ça donne une bonne indication
mais vue qu'il n'y a pas de relation entre le calcul de puissance et le calcul du groupe motopropulseur ça donne des résultats erronés sur la capacité (et donc l'autonomie ) surtout avec des pneumatiques
en fait l'autonomie joue beaucoup sur le rapport final ( pinions/courroie/diamètre de roue ) donc si c'est pas pris en compte dans le calcul de puissance ça donne des résultats qui sont pas forcement juste
mais je sais pas bien sur si c'est possible de prendre compte de ses paramètres supplémentaire dans ton calcul
en tout cas continue , c'est top ;)