LongBoard 10S3P, LiPo ou Li-Ion ?

Salut à tous !

Ça fait pas mal de temps déjà que je me pose la question, et mes multiples recherches sur ce forum et sur d’autres ne m’ont pas donné satisfaction !
Je suis actuellement en 10S 5Ah 20-30C de chez Turnigy. Malheureusement, après avoir paramétré mon VESC en 80A, ma board est devenu une vraie fusée en côtes mais j’ai flingué 2 batteries.
Du coup je souhaite renouveler mon pack et en profiter pour augmenter l’autonomie.
Pour ça, j’hésite entre:

  • Racheter des batteries 2S 8Ah ou 2S 10Ah pour me faire un pack 10S 10Ah et ajoute rà ça un BMS de charge/décharge en 50/60A qui va bien.

  • Ou Acheter directement un pack 18650 Li-ion 10S3P - 10Ah. C’est cher (320€ le moins cher que j’ai trouvé), mais il est livré avec charger 2A, PowerSwitch et écran de pourcentage batterie. Et de ce que j’ai lu c’est plus fiable, plus “pro” et ça perd moins en autonomie dans le temps que les LiPo.

Du coup j’en appelle à la communauté, que choisir, que feriez-vous ?
Un BMS discharge est-il obligatoire pour utiliser des LiPo dans la durée (je fais 15/20km par jour 5 jour par semaine !).
Avez-vous des plans Li-Ion 10S3P moins cher que 320€ ?

Merci merci et bonne soirée/bon ride :wink:

Yo, pourquoi 10S ? Avec un tweak du rapport de pignons pour garder la même Vmax (qui apparemment te convient) esque 12S ne serai pas envisageable ?
D’ailleurs, quel est ton setup s’il te plait ?

Edit
Tu dis que pour avoir la puissance qui va bien il te fallait tirer 80A sur ton pack c’est bien ça ?
En fait voilà ce que dit la physique :

P(Puissance en Watts)= U(volt) x I(Amps) et x h mais on s’en tape ET elle dit aussi qu’une batterie heureuse c’est une batterie qui donne pas trop de courant.

Donc :

  • Il te faut 80A en 10S (4.210 volts) soit --> 4280 = 3360W c’est la puissance que tu estimes nécessaire pour accélérer convenablement.
  • Alors que si on passe en 12S l’union fait la force, il te faut “que” I = (P/U) soit 3360/(4.2*12) = 66 Amps pour accélérer aussi fort qu’en 10S@80apm !
    On prend moins de courant sur ton pack, il va durer plus longtemps + va moins chauffer P= RI² (l’effet joule le mix entre U=RI et P=UI) et tu gagnes sur tous les points.

On conclusion :
Les lipo ont l’avantages de permettre plus de courants par contre c’est moins safe. Peut-être plus galère à agencer sous une board. Si tu souhaites rester en 10S3p… selon tes settings actuel --> reste en lipo (avec une valeur de décharge le “C” la plus haute possible)
Les li-ion c’est tout l’inverse. A condition de passer en 12S pour palier le “manque” de valeur de décharge et éviter qu’elle prennent trop cher. (et éventuellement changer un pignon d’une ou deux dents pour garder la Vmax qui va bien)

Pour le BMS j’aime en avoir un dans le boitier avec le reste plutôt qu’en externe comme font certain, y’a deux ecoles (voir la discution qui a eu lieu derniernierement sur le topic des questions/reponses) , a voir quelles arguments te touchent a toi particulièrement.

Salut millesth,

Vu que tu demande ce qu’on ferais pour ma part je rachèterais 2 lipos 2s5Ah (pour remplacer les deads) et je reprendrais pareil en 5 x 2S 8Ah alors ou 10Ah comme ca t’as tjr ton 1er pack 10s5Ah que tu peux embarquer au cas ou en plus dans le sac a dos pour les rando. Et t’as upgrade avec ton 10s8ou10ah (1.6 à 2 x d’Ah) déjà dans le deck :wink:

Ouai prévois un bms 10s tu peux même le laisser externe comme ça t’encombre aps plus l’élec dans ton build et t’as juste une fiche équilibrage (ou custom avec connecteur type Gx) en plus du + - général à brancher (Gravier à même tout fait tenir dans 1 GX20, équilibrage plus l’alim générale) ça peut donc être tout aussi discret qu’avoir le bms à l’intérieur.
T’auras donc autant voir plus de autonomie qu’avec un 10s3p, t’économise de l’argent et en lipo tu pourra tranquillement tirer les 80amps de ton vesc (alors qu’un 10s3p standard est souvent à 60amps max en décharge !).
Si tu prends soins de tes lipos, tu peux en faire des cycle et si tu laisse trainer ton pack liion avec bms et tout dedans tu peux niquer ton pack (vécu), c’est sur tu tires moins qu’avec des cell liion (tu descend moins bas en voltage) mais t’as plus d’intensité dispo (par rapport à ton choix de 10s3p par ex).

Merci pour ces réponses super claires et super rapides !

De ce que je comprends de vos 2 réponses j’ai tout interet à rester sur du LiPo pour le moment si je veux garder le même couple disponible et économiser un peu au passage.
J’aime ta solution de racheter les 2 batteries Dead pour de la rando riako :slight_smile:

Du coup un petit éclaircissement :
Sur mon deck j’avais donc 5 batteries en série. J’ai cramé celles qui étaient connectées à la borne positive (et ai interverti ce qui m’a amené à détruire une seconde :wink: ).
Du coup j’ai l’impression que sans BMS décharge je ne tirerais pas de façon équilibrée sur toutes les cellules.
A moins que ce soit les 80A (j’ai des cellules Turnigy 20/30C en 5Ah mais apparemment c’est surévalué ?)

Comment faites vous ? Dois-je revoir ma config Vesc en baissant l’intensité quite a perdre en couple disponible ?
Je peux me passer sans crainte d’un BMS charge ET décharge (plus cher apparemment ?)

Bonne journée, j’espère que ça va rider ce weekend !

Le déséquilibrage des cells n’est pas très grave en soit, pour peu que ton cutoff ne soit pas trop bas.
La cell la plus basse restera alors dans une zone safe. Et tout se rééquilibrera lors de la recharge. :wink:
Normalement, les cells ne se déséquilibrent pas trop pour peu que tes packs soient identiques et ont le même âge/usure.

C’est ça qui a du tuer mes deux batteries dead, elles sont tombées bien bas niveau voltage, mon chargeur voulait pas les prendre, j’ai du les recharger jusqu’à 3,7V en manuel…
On apprend de ses erreurs :wink:
Merci Pimousse !

Salut les riders !

Je suis de retour, et mon choix s’est pour le moment arrêté sur des LiPo. Après avoir pas mal limé le forum, je trouve énormément de configurations en 12S 10Ah mais pas tellement en 10S 10Ah (je veux bien descendre à 8Ah mais pas en dessous :wink: ). Mon moteur accepte max 10S (Alien 6374 170Kv).

Du coup je me demandais: dois-je acheter 10 batteries 2S 5Ah qui, couplées en parrallèle et série me donneront effectivement 10S 10Ah ou bien connaissez-vous des cellules 2/3S 8/10Ah LiPo pas trop chères et adaptées ? (J’ai pensé à celles-là pour le moment: https://hobbyking.com/fr_fr/zippy-fligh … -pack.html)

J’ai 20km à faire tous les jours avec une bonne côte en fin de journée sur la fin du ride… Donc besoin d’avoir un beau surplus d’autonomie pour avoir encore pas mal de couple disponible, donc 10Ah me semble plus adapté…

Merci la team Esk8 !

PS: je commence à bosser sur une board « pliable » avec deck type cuiser 27" mais avec la même distance roue AV/AR qu’un longboard (800/850mm) pour plus de confort et de stabilité, j’espère pouvoir poster la dessus bientôt !

Les moteurs APS font du 12S ! Info sûr, beaucoup ici l’ont déjà fait et le font encore.
20 bornes avec le retour ?
Si avec --> 10Ah
Si sans–> 8Ah large

Prend 4 des la zipy 3s (ou 6 de la version 2S/ ou 3 de la version 4S enfin t’a compris) Fait ton 12S8Ah avec.
Ajuste ton ratio pour rester sur un 40-42km/h max, tu accélère pas trop tu le fait le 40km (si c’est bien 40km)
Pas moyen de recharger a ton taf ?

Je viens de recevoir mes batteries Zippy 3s/8Ah ainsi que de nouvelles batteries 2s5ah Turnigy pour réparer mon setup précédent :wink:
J’ai aussi reçu mon BMS 10s , mais après avoir épluché le forum je galère à trouver un BMS 12s fiable et éprouvé par un membre du forum et surtout pas trop cher 120€ de chez Alien ça commence à faire :wink:

Avez-vous des plans ?

Aussi, j’ai le chargeur avec embout femelle, le BMS à câbler, mais pas d’embout mâle pour connecter BMS et chargeur. Et bien évidemment je n’ai pas reçu la référence de l’embout avec le chargeur… Une idée d’où je peux trouver référence et embout mâle avec en sortie juste un positif et un négatif ? :slight_smile:

Il est la le BMS a la mode ici :
http://www.batterysupports.com/lion-lip … 32_42.html

Pour la chargeur le tout est de choper le nom « industriel » de ton connecteur et ce sera good, j’avoue que je ne le connais pas :?

Peux-tu mettre une photo de ton connecteur ?

Merci Cathode, ces BMS sont donc fiables ?

Pimousse, voici mon connecteur:

A l’avenir je crois que je privilégierai un autre type parce que je galère à trouver la version femme !

C’est du XLR. Très répandu, tu peux te rapprocher d’un magasin de sono, ils auront très certainement ce qu’il te faut.
Ou ici : https://www.thomann.de/fr/jacks_douille … arch_prv_0

You rock !!!
A priori j’ai désormais tout pour enfin arrêter de galérer à recharger mes batteries individuellement =D
Merci =)

J’ai deux de ces BMS RAS atm. Si tu fait pas le sac lors du branchement c’est réglo.

PS: je commence à bosser sur une board "pliable" avec deck type cuiser 27" mais avec la même distance roue AV/AR qu'un longboard (800/850mm) pour plus de confort et de stabilité, j'espère pouvoir poster la dessus bientôt !

Cela m’intéresse… :slight_smile:

Salut les riders !

J’ai enfin tout reçu et tout câblé et déjà un premier constat: c’est bien plus propre que mon premier setup.
Le powerswitch/antispark vedder est top.
J’ai aussi cablé le BMS 10S ( j’ai 5 lipos 2S 5Ah)
J’ai commandé celui-ci:

via aliexpress: https://fr.aliexpress.com/item/13S-48V- … 0.0.wNJVjP

Le problème vient de l’ordre des fils. Je ne sais pas dans quel sens cabler…
Je m’explique: il y a 3 cables d’équilibrage par Lipo 2S pour seulement 2 entrée ( à part pour la batterie côté négatif qui apparemment a le droit d’être cablée entièrement).

J’ai du coup tout cablé en suivant le schéma de Riako:

Au final tout semblait aller mais j’ai désormais certaines LED bleues qui restent allumées constamment au niveau de mon BMS.
Je voulais donc savoir: ces LED bleues signifient-elles que la batterie est chargée ??
Comment être sûr que j’ai cablé les fils d’équilibrage dans le bon sens et que j’ai délaissé le bon ?
Le fait que les LEDS restent constamment allumées ne me plait pas tellement :wink:

C’est que c’est en cours d’équilibrage de la/les cellule/s en question :wink:
Quand tout est allumé je ne sais pas, regarde le voltage à ce moment voir si c’est bien à 4.2/cell. Je ne sais plus comment communique mais je crois à la fin tout s’éteind et l’alim s’éclaire en vert vs rouge (il me semble de mémoire…)