Architecture des planches électriques : questions de bon sens

Après avoir passé une éternité à découvrir, avec plaisir et curiosité, toutes les réalisations et tous les efforts des membres du forum, pour motoriser des skates/mountainboards,j’ai un doute !!

En gros, toutes ces performances technologiques (et souvent couteuses), électronique (esc, batterie), CNC (motor mounts), 3D print (gears),composite (flexible battery case) …ont elles leur place sur un “truck”, cette technologie du 19eme siècle?

Les exigences d’une E-board, sécurité (stabilité, maniabilité), accessibilité(facilité d’apprentissage),fiabilité,…me semblent incompatibles avec le “sacro-saint truck” et ses défauts originels : il est inspiré d’une charrette à cheval (essieu directeur)et fait pour danser la valse à 3 km/h(c’est d’abord un patin à roulette) sur un parquet parfaitement plat…

Déja dans les années 2000’, à l’époque de la mode du mountainboard, le truck avait largement montré ses limites (wobble, grip, tout terrain) et s’était limité à la pratique du freestyle…

Alors, reprendre le même vieux design, rajouter du poids (moteurs+motor mounts) et des efforts (la puissance des moteurs)sur un hanger déjà instable et espérer le faire rider quotidiennement par un utilisateur “inexpérimenté” dans un environnement complexe (la Ville, avec sa foule, ses m****es de chien, nids de poules, etc) me parait “génocidaire”…

Bref, à l’heure de la renaissance du Skate/mtb en version E-motorisée, avec de nouveaux besoins en stabilité/maniabilité/sécurité, il serait peut être temps,après 150 ans, de se poser quelques questions de bon sens sur le “bon vieux truck”.

NB: je prêche pour ma paroisse mais la question reste légitime.

C’est une question intéressante et il est légitime de se la poser
Mais les trucks d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’avant, avec des alliages différents, des sets de bushing différents, des angles etc…
Et le nombre de problème causés par des trucks est rare, une fois que ceux ci sont bien réglé aux attentes du rider
C’est donc une erreur humaine qui cause le crash et non pas un problème lié au truck même, lui il fait bien son boulot, après si tu essaie de rider avec pour un truc auquel il n’est pas fait pour, crash !

Après chercher une alternative c’est toujours bien, mais ça m’étonnerait que l’on en trouve une dans un futur proche

Fondamentalement, l’architecture (titre du post) des skates/mtb trucks n’a pas changé : un essieu qui pivote autour d’un axe incliné… et les performances, non plus!

Même avec des alliages exotiques et des bushings magiques, il est impossible d’espérer des performances (tenue de route, stabilité, maniabilité) avec un design du 19eme (il ne reste que les voitures à cheval et les trains qui utilisent encore ça).

Oui c’est vrai, mais là la question se pose : est ce que les performances d’aujourd’hui ne sont pas suffisante pour nos besoins ?

Cela dépend de tes besoins…mais un skate n’a pas besoin d’aller très vite pour être dangereux.

Déja, il y a 15 ans, à l’époque glorieuse du mountainboard, la réponse à ta question était plutôt négative (et ils évitaient d’aller trop vite)…alors avec des moteurs et de la puissance sur un hanger, cela risque d’être douloureux…

Mais même aujourd’hui, regarde les gros build à base de trampa, 4WD des monstres super puissant, avec une Vmax élevée…
À part erreur humaine (grosse racine à pleine vitesse, on voit le baseplate Des mbs qui se cassent, et encore ils viennent de sortir une version alu qui ne cassera pas), les trucks ne cassent jamais et encaissent bien

Je ne parle pas de casse mais des mauvaises performance “routières” des trucks: manque de grip, maniabilité, stabilité (wobble) …et de ce coté, il y a des progrès à faire.

Oui c’est vrai
Après le grip je ne suis pas sûr que le truck y soit pour quelque chose, c’est la surface de contact de la gomme et de sa dureté

C’est vrai que les roues sont importantes (d’ailleurs, le diamètre “moyen"des roues augmente et on trouve maintenant des pneus 6”) mais seulement tant qu’elles restent en contact avec le sol, dans la bonne direction, avec la bonne charge…ce qui est rarement le cas avec un hanger qui bouge dans tous les sens.

Si ce design (essieu directeur) a été abandonné par le reste du monde (à part les voitures à cheval), on peut quand même se poser des questions…

J’ai bien regardé, mais au final sur les voitures à cheval il y avait plutôt un système de suspension indépendant par roue, type ressort, on est assez loin je trouve du truck de skate qui en plus a une variété d’angles et de designs remarquable.
Par contre, je m’étonne que le système de direction popularisé par BMW avec le Street Carver si je me souviens bien ne ce soit pas distingué en compétition si il était si performant que çà…! Ni en skate, ni en moto, voiture ou autre d’ailleurs… çà fait moderne mais c’est plus lourd et on ne voit que des gens qui roulent en mode ballade, utiliser ce genre d’engin… ou si, il y a les scooters tricycles… Celà dit, je reste ouvert et ne demande qu’à tester sur une board électrique …

Je parlais d’essieu qui tourne avec les roues (comme sur une carriole et un skate) par opposition au système des voitures (essieu fixe/ seule la roue tourne).

Il y a quand même quelques exemple de roues inclinables qui devraient t’interroger, une moto déja! (le Streetcarver a été (mal) conçu par des ingénieurs auto…mais c’est une autre histoire !

Si tu as déjà ridé d’autres planches, comme un snowboard, tu dois quand même bien sentir qu’un skate, ça ne carve pas pareil, ça dérape bien avant.

Sinon, j’ai modestement fabriqué des Flexboardz (cf photo ci dessous)pendant une 10zaine d’années et ils se sont distingués par leur grip (en particulier en kite) et leur stabilité (pas de wobble) quand ça va vite…

Mais c’était dans le Monde d’Avant…

Pour moi, vite c’est > 50Km/h au moins, je sais pas si avec une aile de kite ou une voile de funboard tu arrivais à atteindre cette vitesse, mais s’il te reste du matos, j’ai encore quelques roues moteurs pour tester… je me souviens que tu explorais déjà cette piste il y a quelques années… çà donnait quoi au final???

Bonsoir loran2k, Oui, ça tient largement plus vite que ça…

En rappelant que dans la vraie vie, au dessus de 50 km/h, sans “la sécurité d’une auto/moto (double freins/suspensions…carrosserie)” et/ou hors circuit, il faut commencer à faire vraiment gaffe… on est pas sur la neige ou l’eau !

Le problème est plutôt d’ être à la fois maniable (sans déraper) et stable à “haute” vitesse (sans etre une usine à gaz).

Je suis en train de modifier les pieces du Flexboardz pour faire un E-Flex (j’ai ouvert un post) mais pour l’instant je suis parti sur un moteur RC + engrenages ( et j’en ch** un peu :slight_smile: et roues de 8" … et les conseils et coup de main sont bienvenus (je connais mieux les planches que l’electronique)

Quelqu’un peut me rappeler comment poster une vidéo youtube, svp?

suffit de coller le lien, c’est automatique

Merci.
Je vais assumer le rôle du « vieux con radoteur » et rappeler qu’à l’époque lointaine du Mountainboard 1.0, dans les années 2000/2010, le sujet du design des planches et son cortège de problèmes (wobble/stabilité, grip, contact patch, suspensions, etc…) a été interminablement débattu et expérimenté sur des forums/sites qui ont hélas disparu (surfingdirt.com a été remis partiellement en ligne).

Et, il me semble qu’il y a quand même quelques enseignements à rappeler ou au minimum des erreurs à ne pas reproduire avant de rajouter des Watts et des Kg par paquets de 12 sur nos planches.

Du coup, je déterre quelques vidéos « un peu techiques » que j’avais bricolées sur ces sujets (speed wobble, adhérence/grip, maniabilité/stabilité, etc) histoire d’organiser un peu les discussions.

La qualité des vidéos date mais les bases techniques restent valides, à mon humble avis.

J’espère que les discussions seront plus apaisées qu’à l’époque, où contester la perfection du skate truck était proche du crime de lèse majesté.

Pas mal la vidéo, mais tu prêches à des croyants, tout le monde ici (enfin j’espère) connaissent les risques du wobble
Mais comme tu vois ça n’arrivent pas à toutes les rides que quelqu’un tombent de wobble, alors que certains roulent à plus de 50km/h parfois
Je sais pas trop quoi répondre en vrai, on sait tous que c’est un problème et malgré l’existence du problème les chutes ne sont pas si courante, avec des trucks assez fermes et larges
Donc je sais pas trop quoi dire, le phénomène physique est là, on essaie tous de l’éviter et pour l’instant ça marche pas trop mal

Le wobble reste une oscillation . par le manque d’amortissement à un moment donné quand ça part en sucette quand la vitesse augmente . ça s’apelle une boucle fermée ,dont la bande de boucle est trop élevée. (scusi. . déformation professionnelle :? )
3 solutions majeures sur nos boards actuelles :durcir les trucks , allonger le deck et réduire la vitesse.
pour ma part,allonger le deck de 15cm à fait disparaître le phénomène, et m’évite de devoir serrer trop mes trucks, tout en gardant une bonne maniabilité à petite vitesse .
Je cogite à un raidisseurs de trucks proportionel à la vitesse. . :geek:

C’est pour cela que je précise en intro de la video que c’est une discussion sérieuse, sans commentaire type “wtf, drop the brain and ride” parce qu’il y avait, à l’époque, 20.000 blessures à la tête par an suite à des chutes en skate aux usa…

J’ai fait cette vidéo après avoir été contacté par un américain qui avait perdu son fils sur un coup de wobble, en essayant son skate pour la première fois, sur la route devant la maison (il m’avait envoyé la radio du crane de son fils, ça calmait) .

En plus, à cette époque, on ne roulait pas beaucoup (parce qu’il fallait remonter à pince) mais aujourd’hui, avec des Eskates et des milliers d’utilisateurs peu expérimentés, cela risque d’être saignant (je fais aussi partie de la génération qui a vu le skateboard interdit).

C’est aussi pour éviter le wooble que je préfère rider des shapes de board avec tail, parce-que quand je sens que ça pourrait partir en live, je soulève l’avant et ça restabilise.