future réglementation sur les NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels) ... on en parle ???

Salut les riders,

comme vous n’êtes pas sans savoir, une réglementation est en cours de réflexion, pour limiter le champs d’action des NVEI (dont nos montures font bel et bien partie)… soit disant parce que leur cohabitation avec les pietons est accidentogène…

Pour expérience personnelle, je ne vois pas comment ils vont nous caser!
je vis à la campagne, et il m’arrive d’emprunter des routes à + de 50km/h pendant de courts instants, pour rejoindre un chemin à un autre. J’ai essayé la ville, mais entre les voitures ne me supportant pas (klaxons), alors que je vais plus vite qu’un vélo, pas plus large, et surtout plus visible (feux et clignotants sur mon e-MTB). Et sur les trottoirs, les piétons réagissant comme des lapins sur les routes de campagne, des deux choix qu’ils peuvent faire, ils s’écarteront tjs du mauvais côté! quand il s’écartent… car soit ils nous entendent vraiment pas (les personnes âgées principalement, mais aussi tous les jeunes avec leurs casque ou écouteurs!!), soit nous entendent très bien, mais ne sont pas décidés à faire preuve de civisme et de savoir vivre en cohabitation. De plus, les pistes cyclables sont généralement très mal pensées, et par chez moi, quasi inexistantes :mrgreen:

Habitant près de la baie de somme, j’aime à me balader sur les digues, face à la mer… ce plaisir risque d’avoir été de courte durée selon ce qu’ils vont nous pondre.
Sachant que dans un tel cas, si les trottoirs nous sont interdits, je devrai rester sur la route, bloquant la circulation à mes 20-25km/h de croisière, rendant ces automobilistes complètement dingues (comme rester coincé derrière un tracteur ou voiture sans permis sur des départementales^^), et ils pourraient adopter une conduite et des attitudes dangereuses, et créer de véritables carnages (contrairement aux 2-3 pauvres accidents avec pietons qu’on veut nous faire passer pour méga dangereux et hyper fréquent… :x ).

J’imagine bien les parents devant zieuter leurs gamins faire de l’hoverboard sur la route, avec des voitures les rasant, et se rabattant brusquement devant eux…

Encore une fois, je sens qu’on ne va pas chercher à comprendre, mais que directement c’est toujours la sanction, au lieu de trouver des compromis.
On nous bassine avec l’écologie, et nos moyens de locomotion en sont l’avenir, mais non… ça ne va toujours pas.

Heureusement qu’on a pas interdit les autoroutes aux voitures car il y a des accidents :roll: …

bref, si vous avez d’avantages d’éléments à ce sujet, des pétitions à faire circuler pour éviter toute prise de décision complètement aberrante, je suis preneur, et je pense que tous ici le seront .

A chaque fois que j’adhère à une activité ces derniers temps, ça finit par partir un peu en vrille (drones FPV, maintenant NVEI), bref, vous remarquerez que c’est tout ce qui est inovant technologiquement parlant…

A vos claviers, et bons rides à tous (tant qu’on le peut encore^^)

En France, les règles d’usages sont très importantes
Même si la loi exprime une idée, si une grande majorité le fait sans mettre en danger les autres et leurs libertés, une souplesse se créer.
Je pense (surtout j’espère) que c’est cela qui va se passer, du moment que nous adoptions tous une conduite responsable, ça devrait aller

:arrow:

Bonne idée d’avoir ouvert un post sur ce sujet :wink:
C’est vrai qu’enfin, nous pourrons circuler dans la légalité. Pour l’instant on parle plus d’une modification au code de la route. Plutot rassurant pour nous, car légal .
Maintenant dans la pratique, faudra voir … surprise pour l’instant :lol:

mais tout ne se ferra en 1 jour, ca c’est sur
:expressionless:

Dernière info à ma connaissance :
https://www.facebook.com/Mobilityurban/ … 030662837/

En circulant en e-skate, depuis plus de 2 ans maintenant
Je me suis aperçu que l’on gênait moins les automobilistes, à faible allure sur les routes
ils nous dépasse plus vite …

ok, c’est bien, mais si on est privés de trottoirs, ça ne sert plus à rien! on devient des “automobilistes” mais plus lents… avec les feux, les stops etc => gain = peanut :cry:

ces réglementations sont à voir encore une fois pensées juste pour Paris, et les autres grosses villes…
Car les gars comme moi qui habitent à la campagne, bin, les pistes cyclables… c’est quoi?, et les zones 30… c’est pas une légende urbaine ces trucs là??? lol :mrgreen:
Mais c’est la réalité! Donc je n’ai que deux options pour utiliser ma board (hors TT), soit les trottoirs (quand il y en a), soit la route (mais c’est mini 50km/h) => je serai en illégalité dans tous les cas…
Donc j’aurai moins de champs d’action qu’un vélo, alors qu’en général, je vais au moins 2 fois plus vite…

je le sens vraiment pas tout ça… :?

en réalité c’est comme d’habitude:des lois sur les drones, les cigarettes électroniques,maintenant les trottinettes ,les permis moto 3 roues, le CBD,meme les permis de construire etc…
la France AIME tout reglementer tout en sachant qu’ils n’ont pas les moyens de faire respecter toutes ces réglementations : rares sont ceux qui prennent une prune en drone, traversée piétons interdite etc…
parce qu’il faut les moyens humains en face, or tous sont débordés:tribunaux,policiers

il faut être (un peu )intelligent et adapter son comportement à la situation, afin d’éviter les accidents graves,
mais ce n’est que mon opinion:chacun est libre de ses choix :smiley:

“e-skate is not a crime !” :smiley:

En tant que piéton citadin et en tant que papa je suis content que les trottoirs et les espaces piétons soient interdits à tous ces machins électriques.

Mais en tant que skateur électrique parisien je suis bien triste car ces trottoirs et ces espaces piétons représentent au moins 90% du bitume plaisir sous mes roues pendant une promenade.

Surfer une piste cyclable d’1 mètre de large n’est pas très excitant et surfer sur la route ou entre les voitures n’est bon que pour raccourcir son espérance de vie et se classer aux Darwin Awards…

A voir ce que dira vraiment la réglementation à sa sortie…

bien d’accord avec les deux commentaires précédents.

sans compter l’état des routes, et de leurs bas côtés, où sont réalisés les pistes cyclables, véritables décharges a ciel ouvert la plupart du temps. Avec mes grosse roues, je m’en fous un peu, mais pour les e-skaters ou e-longboarders, ça va être la misère!

mais pour ma part, les seul presque-accidents que j’ai connu était liés au comportement incivilité des piétons. même en roulant tranquillement au pas, ils s’arrêtent brutalement sans même vérifier s’ils ne gênent personne, ou n’entendent rien avec leurs écouteurs, ou s’en foutent royalement des autres (même des autres piétons), en marchant à 3-4 de front, occupant toute la largeur du trottoir, obligeant les autres usagés à les contourner par la route :evil: … et je ne parle pas des piétons qui non content d’avoir les trottoirs, occupent également les pistes cyclables plutôt que ces derniers… c’est dingue ça!

oui, attendons de voir ce que ça va donner!

Ce matin j’ai fait mon trajet maison boulot en mtb, sur la chaussee, en ville, en banlieue parisienne a 15-20kmh.
Je suis visible, en fluo, je sers a droite dans la mesure du possible.
Je me fais doubler, sans agressivité, comme les vélos.
Je fais attention a ne pas “abuser” ni gener trop et me mefie de tous comme quand je suis en vélo.
Je croise les doigts et estime que chacun automobiliste skateur, cycliste doivent se partager la route “en bonne intelligence”, independamment des lois…

J’ai bien peur qu’en ce moment on en manque un peu d’intelligence …
Être intolérant n’a jamais été aussi à la mode ou dans l’air du temps …

Je croise aussi les doigts avec toi.

#MayTheForceBeWithUs

J’ai bien peur qu’en ce moment on en manque un peu d’intelligence ... Être intolérant n’a jamais été aussi à la mode ou dans l’air du temps ... Amen.

je valide ces dernier messages aussi!

Mais je me pose une question à la con… qu’en sera t-il des voitures d’enfant électriques???
j’ai mon meilleur ami qui en a offert une a son fils, et le truc monte facile les 20-30 km/h… vous voyez ça sur les routes ou les pistes cyclables??? :lol:

idem pour tout ces gamins en hoverboard :?

ça va finir avec des pistes cyclables ou bords de routes hyper encombrées non? :lol:

En attendant la nouvelle législation voila un (bon ?) début à Paris…

« Prise d’un arrêté à Paris autorisant la verbalisation des conducteurs des engins électriques s’ils se déplacent sur les trottoirs ou perturbent la circulation des piétons. »

135 euros d’amende

http://www.lefigaro.fr/conso/2018/11/07 … ttoirs.php

https://www.frandroid.com/produits-andr … -135-euros

Mouhaha c’est vague au possible du coup tu es verbalisable à tout moment en fait :slight_smile:

J’ai pas compris. Qu’est ce qui est vague ?

« perturber la circulation des piétons »

C’est un peu vague nan ?

Certain piétons seront perturbés par un véhicule électrique qui les double a 7-8 km/h quand d’autres non ?

“engins électriques s’ils se déplacent sur les trottoirs”
bha t’as plus le droit de rouler sur les trottoirs

“ou perturbent la circulation des piétons”
ailleurs que sur les trottoirs où il y a des piétons: les parcs, voies piétonnes, berges, les rues piétonnes, etc

Mais il ne faut pas trop s’exciter la mairie vise tous les trucs électriques mais en premiers les trottinettes, les roues et les gyros. Les skates sont loins dans la liste des nuisibles.

Qui sera le premier eskateur a se prendre une prune à Paris ?:–)

ouais c bon moi je recharge et je retourne rider dans ma foret… :mrgreen:

Yep t’as raison bien que l’ONF seraient capable de te « les briser » aussi [emoji1787][emoji23]