Batteries expérimentales

Je viens de tomber sur un article de FUTURA concernant une nouvelle génération de batterie Lithium mise au point à titre expérimental par le MIT et qui me semble être une solution d’avenir si ils réussissent à fiabiliser dans le temps le nombre de cycle de vie de cette technologie (c’est clair que ça ferait chier de devoir refab un pack batterie tous les 10 rides :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).
Je m’explique, le but est d’utiliser le CO2 rejeté par l’homme et l’industrie en général et de l’utiliser comme catalyseur dans ces accus expérimentaux et ainsi contrer le réchauffement climatique. Pour quelqu’un qui a la fibre écologique comme moi (je roule en hybride et à l’éthanol, je ride plutot responsable, je jardine bio et aime utiliser l’energie fournie par la nature sous toute ses formes. Je vais peut être passer pour un vieux dinosaure utopiste mais je m’en branle :lol: :lol: :lol: ) je trouve que c’est une très belle avancée et qui plus est qui peux nous donner de meilleurs courants de décharges :smiley: :smiley: :smiley: .
Et la même si on n’est pas écolo dans l’âme je vois déjà pleins de regards curieux parmis vous :twisted: :twisted: :twisted: .
Oui vous avez bien lu cette technologie allie l’écologie et de meilleures perfs pour nos boards.
Il leur reste à fiabiliser le nombre de cycles de vie pour que cette technologie soit vraiment écolo et créer un process de production à grande échelle avec un prix accessible et la ça sera peut être l’avenir de l’E riding.
Faut peut être appeler Elon Musk ça devrait l’intéresser :lol: :lol: :lol:

Pour ceux que ça intéresse voici le lien :wink: :
https://www.futura-sciences.com/science … co2-72947/

PS: pas de bashing SVP ça serait sympa

Peace et bon ride à tous

hello cool ta démarché, moi aussi je suis en décroissance intelligente, ou du moins j essaye de trouvée des solutions techno lowtech pour diminuer mon empreinte sur la nature et le climat.
Par contre l’ethanol c est pas très écologique dans ,sa production (agriculture industrielle) moi j ai abandonné l idée d’ équipé mon véhicule.
Mais ta demarche est bonne que de rien faire et rouler diesel comme toute le monde.
Je veille sur la mobilité électrique et la ,cette année tout les gros constructeurs automobiles se mettent a investir dans l’électrique.
:arrow: ex: WW va remplacer sa gamme diesel par de l électrique et stoppe la production de moteur diesel en 2025.
#EuropeGigafactory :arrow: Les batteries lithium-ion vont baisser de prix par 3 dans 4 prochaines années, ce sont les prevision. Mais le prix du lithium risque de s envolée et la nouvelle batterie du MIT a une base Li :geek:
L idée est plutôt de recyclé nos batteries en stationnaire pour autoproduire ou faire du smart grid avec les grosses batteries des VE. :lol: sinon cool ta demarche tes pas vieux jeu yes dans le futur man. :grin:
Je soutiens elon musk sur le fait de choisir un format de cellule (18650) afin de le rependre car ça facilite l industrialisation du recyclage derrière.

Bon c’est vrai que l’éthanol n’est pas écolo à produire mais on travaille sur des matières premières organiques transformées quasi sur place et on évite d’exploiter des hydrocarbures de les raffiner et de les trimbaler partout dans le monde. Je me souviens encore des boulettes de pétrole de l’Erika (merci Total) collées à la peau après me sessions bodyboard en 1999. C’est peu être pas la meilleure des solutions mais faute de mieux. On va dire que c’est une solution à court terme avant de trouver une alternative fiable et vraiment écolo.
La pile à hydrogène serait une bonne solution mais sur un E sk8 ça va être un peu chaud à caser :lol: :lol: :lol: lol.
Content de voir que je suis pas le seul à essayer de trouver des solutions alternatives. Ca fait vraiment plaiz

Petite réflexion alternative, n oubliez pas que l’électrique c’est cool mais pour que ce soit vraiment propre il faudrait qu’elle soit totalement verte ce qui implique la sortie du nucléaire et vu que la demande va exploser on n’est pas encore prêt de dire adieu à des antiquités comme Fessenheim.

PS: Ne voit aucune critique à ton raisonnement dans mon post :wink: , j’essaie d’être le plus objectif possible en fonction des solutions actuelles accessibles au grand public. Et concernant Elon Musk c’est vrai que ce mec est un visionnaire, espérons qu’il continueras dans la bonne voie et ne laissera pas ses idéaux changer en cours de route.

Peace mec et bon ride

:idea: :idea: :idea:
Un truc tout con aussi pour lutter contre la déforestation.
Installer ECOSIA sur son PC comme moteur de recherche, ça permet de financer des chantiers de reforestation juste en effectuant ses quelques petites recherches quotidiennes sur ce moteur. Et Google évitera de se gaver sur la pub grace à nous.
J’ai découvert ça avec Doc Seven sur You tube et BTW je crois avoir vu qu’ils lui ont démonétisé sa vidéo par rapport à ça (You tube / Google cherchez le lien :lol: :lol: :lol: )
Bref ça coute rien et même si on a pas réellement de temps à consacrer à cette cause ça permet au moins d’y participer :wink: :wink: :wink: .

Peace et bon ride

Il y a quelque chose que la société n’est pas prête à entendre : si on veut être écolo, il faut renoncer à du confort acquis.
Remplacer les véhicules thermiques par des électriques n’est pas moins polluant. Même si on rechargeait avec des ENR, le coût énergétique et environnemental de fabrication du véhicule est énorme.
Non, il faut apprendre à consommer moins surtout.
A-t’on besoin d’une bagnole de 2T 469cv pour faire mouvoir une personne de 80kg ? 4% de l’énergie est utilisée juste pour la personne, le reste pour la bagnole !
Un skate de 7kg y arrive parfaitement pourtant. En cela, Tesla est une HERESIE !

Je travaille depuis des années dans les énergies renouvelables et j’ai vu beaucoup de gens penser/dire qu’il suffisait, par exemple, de changer la chaudière fioul par une pompe à chaleur pour être écolo.
Alors que la maison n’est pas isolée !!
Réduire sa consommation, ça se fait à plein de niveau, et ça commence par les choix d’appareils.
Ecouteurs sans fils, moulin à poivre électrique (c’est pas le plus débile ça ?), ballons de baudruche lumineux jetable, et récemment j’ai découvert des cuisinière électriques de luxe qui chauffent plaques et fours H24 7/7 (on ne doit pas les arrêter)…

On peut pas demander l’arrêt du nucléaire et de l’autre côté avoir une consommation électrique qui croît.
Ce qui pose problème en France, c’est que le prix du kWh est beaucoup trop faible.
Tout comme le prix du pétrole, dès lors que les prix deviendront vraiment important, nous ne modifierons pas nos modes de consommation et déplacement.
Parce que c’est renoncer à une part de notre confort.

Je pourrais tenir une conférence sur ce sujet, vu que je bosse dans ce domaine passionnant.
Mais je finirais avec la conclusion suivante : AUCUNE énergie n’est propre à 100%. Il faut consommer moins avant de consommer mieux.

Yep j’ai malheureusement l’impression qu’au moment de notre élaboration, on a oublié de nous intégrer le code Slow Life accompagné d’un mode léger retour en arrière :slight_smile:

L’homme court inlassablement vers le progrès.

A nous de faire en sorte que le progrès ce soit consommer moins ? (Il va y avoir du sport)

Super cette article! Merci pour le partage.