Revendre du matos DIY

Petit topic de réflexion autours de la revente de nos board DIY.
Je commence à envisager de le séparer à terme de la chugga (pas avant quelque mois tout de meme, psychologiquement parlant j’arrive pas à me dire que je vais me separer d’une board ou j’ai passé autant d’heure dessus pour la fabriquer).
De ce que j’ai vu ces derniers mois, j’ai l’impression que c’est assez dur de revendre un build DIY, et qu’on finit par le brader voir le vendre en pièce détachées (je ferai peut être ça pour garder mon deck :slight_smile:
À mon sens les gens ont moins confiance sur du DIY…

C’est quoi vos réflexions / expériences sur le sujet ?

J’ai jamais trop compris le délire de revente de boards complètes (mais chez moi, ça s’applique à presque tout). J’entends par là que je ne conçois pas, personnellement, de construire une board si c’est pour la revendre derrière, même des années après.
La raison est simple, comme tu le dis Toleg, les acheteurs ne sont pas trop intéressés par les builds DIY (ceux qui veulent du DIY le font eux-même et ceux qui n’en veulent pas voudront sans doute plutôt acheter une R2R pour ne pas avoir à faire la maintenance d’un build DIY qu’ils ont acheté mais ne comprennent pas).
En pièces détachées, c’est déjà plus jouable mais il y aura toujours des pièces dont personne ne veut (trop petites, pas assez chères, pas fiable, etc.) et même si elles sont toutes revendues, c’est des emmerdes pour envoyer les colis, la perte d’argent est réelle et peut être importante. J’ai acheté beaucoup de pièces détachées d’occasion pour mes 2 builds actuels mais ça ne m’intéresse pas d’en revendre (je stocke puis je donnerai ou jetterai selon l’état).

Chacun sa vision mais je sais que je ne suis pas du genre à commencer plusieurs builds car je sais que je vais revendre certains une fois terminés et testés (j’ai surtout pas les moyens de faire des essais pour le fun et pas l’envie de dilapider mes moyens là-dedans). Je construis des builds que je vais utiliser et garder, ça m’oblige à bien réfléchir avant à ce que je veux pour chaque build et quel type de ride je rechercherai avec. Et puis, mes builds sont simples et sans fioritures, une fois qu’ils roulent bien, je ne cherche à y intégrer que de l’électronique parallèle (Arduino, Raspberry, LED, GPS, etc.). D’un autre coté, je comprends très bien que ceux qui ont les moyens (ou choisissent d’investir à fond leurs moyens dans leur passion) prennent du plaisir à monter des builds ou en acheter pour tester et les revendent ensuite pour financer les suivants et tester plus de choses.

Voilà pour ma vision et mon expérience sur le sujet “Revente de build DIY”

Ca doit faire 8 ans que je fais des montages électriques (VTT/skate), j’ai jamais gardé plus de 8 mois un build je pense, je revends et je recommence, juste par plaisir de bricoler et de faire mieux à chaque fois :slight_smile:

Certaines personnes n’ont pas le temps ou les compétences pour faire du DIY, mais veulent parfois un montage spécifique/performant qu’on ne trouve qu’en DIY, et sont donc prête à mettre le prix pour avoir du DIY qui correspond à ce qu’il veulent (autonomie, puissance, vitesse max, look …) . J’ai jamais eu de mal à revendre mes montages, d’ailleurs j’ai mon dernier e-mtb à mettre en vente, y’en a pour ~2000€ de matos. J’aurai bientôt une LMX-161H que je customiserai surement et qui vaudra 8-9000€ à la revente … mais bon celle-ci je pense la garder un peu quand même =D

Vendre pour pouvoir financer un nouveau projet plus gros, plus fou, plus cher …
Après la revente du DIY est effectivement pas évidente .

Faut se mettre au point de vue de l’acheteur aussi quand tu mets ton prix, difficile de vendre une board monomoteur avec une batterie qui a plus d’un an sans aucune garantie pour 1000eur, même si le tout t’as coûté deux fois plus cher quand tu peux te payer une meepo neuve pour 600.

Ca doit faire 8 ans que je fais des montages électriques (VTT/skate), j'ai jamais gardé plus de 8 mois un build je pense, je revends et je recommence, juste par plaisir de bricoler et de faire mieux à chaque fois :)

Je fais également pareil. Il m’arrive même de personnaliser la couleur de mes casques de protection parfois.