Architecture des planches électriques : questions de bon sens

Slak : qui est le “on” dont tu parles? si c’est toi et les passionnés de ce forum, alors tout va bien…

mais si ce sont les clients ciblés (touristes FB?) par les dizaines de marques ou de revendeurs qui fourguent sans trop se poser de questions, cela risque d’etre different.

Qu’on le veuille ou non, le nombre de Eskaters augmente alors que, statistiquement le niveau moyen/expérience diminue (normal, c’est des débutants) donc l’accidentologie va augmenter fortement… et cela risque de devenir notre problème à tous en cas d’interdiction.

“On” c’est tout le monde ! Si les clients lambda ne se renseignent pas avant d’acheter des produits, tant pis pour eux, je ne vais pas les plaindre !

Plus d’utilisateurs et donc plus de “touristes”, c’est vrai et ça va tuer l’esk8 “légal” avant même qu’il n’apparaisse mais on est déjà hors-la-loi ou tout comme donc on n’a rien à perdre :wink:

Si je roule autant que je peux sur les pistes cyclables ou la chaussée, c’est pas pour protéger les piétons de moi, c’est pour me protéger d’eux et de leur comportement imprévisible.

Et sinon oui, les utilisateurs lambda je m’en fous grave, contrairement aux utilisateurs de ce forum, mais les infos sur le wooble sont disponibles sur ce forum, faut juste chercher un peu (idem sur le net)

En gros ce que je veux dire c’est qu’il n’y a pas d’excuse à ne pas savoir (puisque les infos sont dispo) et surtout à ne pas penser à chercher. Bref je ne suis pas le bon client pour ce post sur l’évolution de l’objet “truck”, je vous laisse discuter mais je lirai :wink:

C’est vrai que si “tout le monde” est comme toi, naturellement bienveillant, courtois, ouvert au questionnement et surtout parfaitement informé, il n’y pas de problème…

D’ailleurs, si tu veux partager qq liens sur le speed-wobble, je suis preneur parce que je trouve au contraire que beaucoup d’infos ont disparu.

De toute façon il n’y a pas de solution miracle pour l’e-sk8, il faut juste trouver le bon compromis de réglage des trucks pour pouvoir tourner en ville à faible vitesse et enchaîner à plus de 50km/h dans la même minute ! Perso çà ne me pose aucun souci, d’ailleurs je n’ai jamais eu de wooble en e-sk8…!

Perso je fais du sk8 ou de l’esk8 pour ce qu’il me procure, grâce ou a cause de sa conception et tout ça en connaissance de causes. Si on me change ça tu tout au tout et que ça ne me procure plus ces sensations, ben je me mettrais certainement a autre chose. Des chutes j’en ai pris, des fractures aussi, je skate en connaissances de causes ( tout en respectant les autres) et je terminerai par un bon vieux “ride or die”. [emoji869]

Je rappelle quand même le chiffre de 20.000 blessures à la tête par an , suite à des accidents de skate aux usa…et ceux qui ont traîné assez longtemps sur des downhills ont quelques tristes histoires à raconter .

Pour ceux qui se posent parfois des questions, je poste ci dessous 2 sorties video de simulations réalisées par Simpack, une société/logiciel qui réalise les calculs de stabilité des TGV (les trains aussi ont des problèmes de speed wobble à cause de leur essieu rigide directeur)

pas hyper convaincantes ces vidéos de la nasa, mais si tu restes convaincu que c’est mieux, çà l’est certainement, je ne demande qu’à tester, car c’est toujours mieux qu’un avis théorique. Et puis il y a suffisamment d’événements pour présenter ton engin, surtout cette année.

Ce ne sont pas des vidéos mais les résultats d’un calcul (+ de détails ci dessous)… et il ne s’agit pas de conviction mais de l’état de l’art de la technique pour analyser ces problèmes d’instabilité.

Et le même type de calcul te dira que si tu rajoutes les masses et les forces des moteurs au bout des essieux, cela sera encore plus instable.

Et, au delà de la conviction, tout cela existe et a été utilisé par des centaines de Flexboarders depuis 15 ans (humblement)…

Je rappelle que le but de ce post est de déterrer la mémoire et les quelques enseignements du Mountainboard 1.0, histoire de faire moins de bêtise, en se posant plus de questions.

Je suis bien d’accord sur le fait que la conception de nos trucks soit obsolètes, mais en général tous les utilisateurs ne sont voués a rouler a plus de 40, et je pense que chacun trouve ses limites assez vite. Peut être qu’il serait risqué de faire évoluer ce principe et de permettre d’atteindre les mêmes vitesse sans ce petit rappel a l’ordre que te fait ta board parfois. Je veux dire par là que les accidents seront beaucoup plus méchant car plus de gens se sentiront pousser des ailes et n’auront pas forcément les bon réflexes en cas de pépins. Enfin ce n’est que mon avis.

Sujet et débat intéressant que tu soulèves ! Je demande à voir quel design de truck pourrait être un sérieux upgrade comparé au T classique !

Après ça ne veut pas dire que c’est obsolète : si on prend le principe de l’industrie automobile, on utilise la version modernisée et optimisée de beaucoup d’anciennes technologies et ça marche très bien. Parfois y a aussi des breakthrough d’innovations qui se démocratisent et c’est très bien.

Maintenant concernant le T et le pivot, c’est un système qui, comme ton schéma l’indique, offre un contrôle quasi total au rider (excepté le revêtement sur lequel il roule). Le principal inconvénient est dû aux oscillations soudaines, inhérentes au design. Ce qu’il faudrait c’est créer des trucks réactifs aux pics, afin de gommer les oscillations.

Je vote pour un setup le plus simple possible, optimisé au maximum.

Ça + les réglages que l’on connaît actuellement + l’entraînement du rider = un ride super stable.

Plus encore que tous les calculs savants, je persiste à dire que la vraie valeur étalon dans tout çà reste la compétition. Dans tous les domaines de sports mécaniques, c’est elle qui tire la technologie vers le haut en empruntant des solution qui gagnent.
Le jour ou le record de downhill ou de vitesse en e-sk8 sera remporté sur flexboard, on adoptera certainement tous cette grande évolution, mais en attendant…! En tout cas je ne suis pas hermétique à lanouveauté, la preuve je roule en “Shark Wheels” qui pour le coup sont une véritable innovation!

Jcharles : il y avait déjà 20.000 blessés/an dans les années 2000. L’augmentation du nombre d’Eskaters et du kilométrage moyen risque d’augmenter brutalement le nombre d’accident … et d’irriter le législateur (ce qui est l’origine du post).

Vanarian : Pour le design alternatif, j’ai affiché clairement mes choix dès le départ, “Flex for ever”. Puisque tu fais référence à l’automobile, il y a quand même quelques réalités, en matière de tenue de route, connues par le moindre mécano qui a réglé le parallélisme de sa Clio : l’essieu directeur type charette, ça ne marche pas…au contraire, on essaie de garder chaque roue independante, dans la bonne direction, pour maximiser son adhérence avec la route…(j’y viendrai dans une prochaine vidéo).

Le schéma indique le contraire : le skate est instable et a besoin du contrôle actif du rider dès les basses vitesses pour rester stable. Mais les capacités de contrôle du rider ont leurs limites qui apparaissent plus tôt sur un skate…

loran2k : encore une fois, certaines choses que tu ignores ont malgré tout existé et le downhill n’est pas la référence unique du boardriding.

Pour info, les downhill ont toujours interdit les hybrides (608zz obligatoires, PU, pas de freins) et si tu les avais fréquenté une fois, tu aurais vu que la vitesse en virage est ridicule…c’est surtout un concours de slide!

Et je peux te dire qu’un descendeur (en ski) qui met un gros travers pour freiner à l’entrée d’une courbe, déshonore sa famille sur 3 générations et quitte la vallée… voila, tu as mon avis sur le downhill.

De la même façon, un record de vitesse en ligne droite avec un truck bloqué ne prouve pas grand chose, sauf que tu as trouvé une belle descente.

Tout à fait d’accord avec toi : Sharkwheels est une authentique innovation skate : après 50 ans à partir en sucette à la première goutte de pluie, les skaters se sont enfin décidés à rajouter des gravures sur les roues…

A ce rythme, j’imagine qu’il va falloir attendre un demi siècle de plus pour parler de roues inclinables sans leur causer un avc.

Prend un valium ou fais du yoga avant de lire la suite…:slight_smile:

Salut,
Je suis assez nouveau dans le esk8 et je n’ai jamais fais de skate quand j’étais jeune (sauf assis à 2 sur un deck en descente il y a 35 ans et le wooble m’avait laissé des croutes au cul pendant 2 semaines).
Je suis en e-mountainboard maintenant et en voyant tout ces commentaires, je serais intéressé de voir un montage fini de e-flexboard en action et même de l’essayer pour me faire un avis.
Je me demandais si avec ce système, il y avait des amortisseurs contrairement aux trucks standard.
Il faut rester ouvert à tout, c’est ça qui fait avancer le schmilblick.

Je ne suis pas fermé à l’évolution et encore moins a celui d’essayer un flexboard, mais , même si tu preches pour ta paroisse ce qui est normal, ce qui rend le skateboard fondamentalement fun c’est aussi le côté borderline un peu sur le file du rasoir, et malheureusement ce que ça engendre. Une moto même a vitesse modérée reste dangereuse par ce que l’on a pas de carrosserie autour de soi, alors je ne parle pas de hautes vitesses. Le skate c’est un peu pareil, tu auras beau faire évoluer la technique, l’erreur humaine ajouté a la vitesse n’empêchera jamais de prendre des boîtes même du tuer des gens non?

Moi je dis, il faut qu’une flex gagne les Electric Games !

Tux : merci pour tes encouragements. J’espere avoir bientot un E-Flex qui roule…

Pour les suspensions, c’est oui mais jusqu’à présent avec une course limitée (pour ne pas toucher en TT) cf photo ci dessous.

Le but d’une suspension est d’abord de protéger le châssis des pics de charge, ensuite d’optimiser le contact roue/sol pour la tenue de route et enfin le confort de l’usager…

Pour l’instant on s’est concentré sur les 2 premiers points. Pour le confort, les hautes fréquences (type roue skate PU sur mauvais bitume) sont filtrées mais on a pas cherché plus, faute de besoin (sans moteur, le kilométrage est limité… sauf sur les plages plutot plates).

Mais peut être que pour les pavés, il va falloir s’y pencher.

Jcharles : sans carrosserie ou protection, il faut faire doublement gaffe et mettre toutes les chances de son coté.

zaz120 : j’espere bien faire le déplacement

Moi je dis, il faut qu'une flex gagne les Electric Games ! C'est un très bon exemple de compétition, mais je ne voulais même pas aborder le "E" de l'histoire... parce-que je connais les difficultés techniques supplémentaires que çà suppose (je dis çà parce-que je me souviens avoir donné des infos sur des hubs TT pour ce projet E-Flexboard il y a déjà bien des années...). Au moins à Monsegur, même sans moteurs on pourra tester et avec un peu de chance on pourra lui faire un build DIY sur place...!

Loran2k: oui, les hubmoteurs, je les ai utilisés sur des Flexscoot (ci dessous) car trop gros/lourds pour une planche. …et à l’époque, le marché du mtb n’était pas dans un état brillant !

PS : dans le post précédent sur les suspensions, j’ai oublié le principal : les suspensions doivent être neutres sur la direction voire, idéalement, ne pas provoquer de braquage violent quand une seule roue passe sur un obstacle (les mountainboarders apprécieront)…

C’est vrai que en MTB, le soucis, c’est quand on va trop vite sur des pavés ou des chemins avec des pleins de caillasses.
Les cuisses morflent un max et la stabilité est plus précaire, genre l’arrière veut passer devant.

Pour mémoire, le sujet du post est de se demander si la planche à roulettes de « Papa(moi) », basée sur le bon vieux truck, n’allait pas atteindre ses limites en utilisation E-Sk8…

Après avoir abordé le problème de la stabilité des planches à roulettes (speed wobble), toujours sensible, il est temps de parler de la principale limite à nos rides de rêve: la capacité à changer de direction, pour suivre une trajectoire, éviter un obstacle ou pour le simple plaisir de prendre de l’angle et des G (carver) : le grip, l’adhérence, la tenue de route…

Plus simplement, vous décidez et la planche suit … et ne part pas en dérapage comme une savonnette ou un skate downhill (imaginez la même chose en voiture)…

Le but de la vidéo est de rappeler quelques bases techniques, venues du monde auto/moto, pour parler d’un sujet, malgré tout plutôt complexe.