Ultraride Pro / modifications

Toujours super content de mon achat.
J’avais envie d’équilibrer le mountainboard pour mes sessions TT.
En visionnant les différents post DIY sur le forum, je me suis dit que je devrais m’en sortir pour les modifications.

Avant:

J’ai commandé les pièces chez Overion pour modifier la planche.

Arrivée des pièces:
bloquées 22 jours à la poste belge à cause d’une grève.

Merci Yann, tout y est.

Je me suis lancé et j’ai vite caché mes soudures immondes avec la gaine thermo mais je ne sait pas cacher que j’ai fais fondre un peu le plastique des ESC (je ne suis pas au top pour manier le fer).

Voilà la box est fermée. Ouf.
Je fais passer tous les câbles au dessus des fixations. Dans les endroits ou je vais j’accroche souvent le bas de la planche et j’avais déjà arraché le câble des leds .


Derniers problèmes à régler:

  • Trouver quelque chose pour guider et bloquer les câbles moteur sur l’arrière de la planche.
  • Encore de la soudure pour les câbles moteurs (je me met psychologiquement en condition).
  • Brancher les câbles des leds
  • etc…

Quand ce sera fini je complèterai ma publication.

Après ça, test et A FOND

super idée de l’équilibrer car c’est normalement qq chose d’important :wink:

le poids… vient probablement de tes batteries (et aussi de l’énorme boite)… donc autant seulement déporter uniquement les batteries, diminuer la taille de la boite centrale… car là tu vas te retrouver avec des cables sensor à mega rallonge, des cables moteurs à mega rallonge… là ou tu pourrais tout simplement faire une boite à l’arrière ou tu mets les ESC et tu conserves ta boite au milieu pour les batteries. Check mon montage Angel Dust de 2015 et tu auras une idée.

en fait ce que propose OKP c’est ce que j’ai fait avec le mien:
« GOLD MOUNTAINBOARD/MOTORCHAIN/7000W/30AH/MBS COMP 95/ »

c’est plus propre car les fils se baladent pas partout
par contre le cable d’alimentation est sous le deck,avec une protection

Yes par contre Tux lui peut faire passer les fils d’alim dans son strap.
Plus sûr de n’avoir rien sous la planche :slight_smile:

@TUX : MP :wink:

Pour le moment, je me suis juste contenté de souder les allonges de câbles aux esc et comme je voulais juste rouler, je me contente du minimum.
Plus tard, j’envisage de me faire une nouvelle planche avec une configuration différente.
C’est vrai qu’il y a un max de câbles et du coup ça ne passe pas dans les straps.

Ça y est, modifications terminées.
Plus qu’a tester tout ça si il arrête de pleuvoir.

salut Tux
j’hésite aussi sur les modifications à faire sur mon EMTB…
Yann a du te prévenir avant que tu prennes cette décision concernant les ESC loin des moteurs…
tiens nous au courant STP si tu sens une différence de comportement de ta board :wink:
concernant les câbles sous la board, je pense qu’avec une bonne protection (je posterai le détail de ma solution une fois les modifications réalisées)ça ne craint rien, sauf à rider à fond dans des champs de cailloux mais là de toute façon le deck prend cher aussi…

Salut,

Voici un petit retour suite aux modifications.
Déplacement de la grosse box au milieu de deck et utilisation de Heel straps.

Pour la réalisation:

  • Pas trop compliqué même pour un néophyte comme moi.
    Les soudures pour un début, c’est un peu compliqué mais j’ai mis la dose d’étain et fait un gros bourrelet pour être certain.
  • Il y a un paquet de câbles à essayer de caser. En faisant un peu attention, j’arrive à faire quelque chose de ± propre.
    Il faut surtout laisser assez de mou pour ne pas tout arracher en retirant les fixations.
    J’ai opté pour les câbles au dessus du deck car je vais dans des endroits ou il y a souvent des GROSSES pierres et des changements de pentes (genre modules de skate), c’est un terrain de dirt bike. Et j’ai tendance à foncer tout droit en hors piste dans les bois avec ronces et branches à profusion.
  • Je pense que pour le DIY de A à Z, il serait + facile de poser les ESC à l’arrière pour être proche des moteurs (exemple: Gold mountainboard de vapXtrem).
  • Pour le fonctionnement des ECS et moteurs, pas de soucis malgré l’éloignement.

Pour l’utilisation:

  • Pour de la ballade peinard sur du TT pas trop engagé, la box à l’arrière ne gêne pas mais dés qu’on y va un peu plus violemment on sent la différence de répartition du poids.
  • La box centrale permet d’avoir plus de poids sur l’avant et donc plus de facilité pour les virages serrés, les “pif-paf”, etc…
  • Pour les sauts, ça me semble bien plus facile, avant je faisait plus wheeling que jump.
  • Les Heel straps, c’est vraiment top.
    Avant, je devais serrer les fixations à fond pour garder la planche aux pieds et à la longue, mes orteils devenaient bleu et insensible.
    Maintenant, un serrage contre le pied suffit et je n’ai plus la hantise de déchausser et me taper une figure à la Vandamme particulièrement douloureuse.
    La réactivité de la planche est vachement augmentée.

Pour résumer:

  • Pour débuter ou pour la ballade même un peu sportive, la configuration d’origine de l’Ultraride est parfaite.
  • Si on part sur des terrains plus “hard” ou quand on se sent plus en confiance, il est possible de faire la modification pour pas trop cher (bien moins de 200€). Çà permet en plus de se familiariser avec l’électronique et la mécanique pour éventuellement passer à un DIY total par après.

En tout cas, je suis toujours très contant de mon achat et de plus en plus fan des possibilités de cette machine. (Ma femme pas trop au vu de mon état de crasses, bosses et de bleus à chaque retours mais bon!!!).

Héhé merci pour ce retour Tux, va me falloir des Heels strap :wink:

Hell Yeah.

Bien joué, beau DIYage !
Elle a l’aire tellement light dans cette configuration :wink:
Merci pour le partage

je pense que t’as fait un des meilleurs choix qualité /prix/config par rapport à ton style de ride
c du costaud!!

Merci.
Y a plus qu’a la pousser dans ses limites pour voir les réactions.
Il faudrait des pneus à crampons style motocross pour plus de motricité avec ce temps de m… et ce serait parfait.

Après ± 1 an de rides, voila un petit retour sur les capacité de l’Ultraride.

  • Très fiable et pas de mauvaises surprises à l’utilisation.
  • SAV au TOP :
    deck esthétiquement devenu moche remplacé, après 8 mois malgré une utilisation dans tous les types de terrains
    Reçu une nouvelle batterie suite à une légère baisse de l’autonomie (de ±20KM au début, je faisais après 3 mois ±16Km)
  • coupleux et résistant en TT
  • L’autonomie annoncée: ±20Km
    En réel, en TT engagé avec de très gros dénivelés et gâchette à fond je fais ±17Km.
    Sur terrain ± plat, route et petits chemins, on arrive au 20Km
    En ballade peinard avec ma femme qui suit en vélo je viens de faire 24Km et il restait 30%
    La possibilité de brancher des batteries auxiliaire augmente l’autonomie. Ça prend 30secondes pour changer.

ton poids ?

63Kg en tenue d’Adam.
Tout habillé avec les batteries aux., les grosses chaussures, la bouteille d’eau et ma trousse à outils, je ne sais pas.
La batterie embarquée est une Lipo 16A et j’ai 2 auxiliaires de 10A chacune. Avec tout ça, j’ai une autonomie moyenne de 45Km.

en config d’origine l’autonomie est quand même pas terrible pour qui veut rouler loin :confused: avec mes 91 kg tes 16 km me font du 12 voire moins :worried:

Depuis que j’ai reçu la nouvelle batterie de remplacement en SAV je garde l’autonomie annoncée.
C’est de la qualité et plus les Mulitistar qui gonflent et se dégradent vite.
Si tu ne fais pas que du TT engagé, tu peux te baser sur ±20Km avec la batterie embarquée et si tu as des auxiliaires, tu augmente l’autonomie facilement, il suffit de brancher l’aux. sur le connecteur prévu sur la box et c’est reparti.
C’est vrai que généralement je reste sur un total de ±35Km avec un mix TT et chemins forestiers plutôt plat alors pour moi, c’est parfait, j’ai de la marge.
Comme je fais majoritairement du TT, j’ai des rapports de transmissions qui m’amène en Vmax à ±30Km/h pour un max de couple et des pneus TT, des roadies et des rapports différents changeraient certainement l’autonomie.

Après des soucis de décollement du deck, remplacé par un nouveau en garantie, des fissures sont apparue sur les embases des trucks


Je l’ai signalé à MBS europe et ils veulent bien les passer aussi sous garantie.
!!!Super SAV !!!
Comme je ne voulais plus des embases en plastic, j’ai demandé pour avoir les nouvelles en métal.
Ils m’ont envoyé un coupon de réduction correspondant au montant de la garantie et dés lundi, les embases seule seront disponible à la vente sur leur site sans l’obligation d’acheter tout le truck.
Une bonne nouvelle pour ceux qui ont eu des soucis avec les embases plastic MBS.

Excellente nouvelle ! Une idée du prix de vente ?