Test Bajaboard G4X

Salut tous,

Cela fait un petit moment que je n’étais pas repassé, et pour cause, l’hiver je range les boards electriques et je fais du snow!
Avec le printemps qui arrivait, et manquant d’autonomie avec la Onewheel, et attendant encore ma Raptor 2, j’ai finalement craqué sur un monstre roulant bien identifié!

Une Bajaboard G4x

Unboxing

En statique, juste après l’avoir déballée et installer les roues ! :slight_smile:
Le packaging c’est limite une palette avec 200 tours de films plastique autour, mais au bout de 20min ca donne ca.



Elle est enorme, impressionnante, et on se dit clairement qu’en ville ca va etre encombrant.
Attention a pas de demonter le dos en la portant, 25kg tout de meme!
Autre point, quand on la dans les mains, on ne retrouve pas vraiment la filiation avec un skateboard.
D’accord, c’est une planche, mais la mecanique tiens plus de celle d’un VTT de DH que d’un longboard.
il y’a des articulations, des roulements, des suspensions reglables en precontraintre et en rebond, bref, c’est fait pas tres longboard pour aller a la plage.
C’est egalement tres different d’un Mountain Board, ici le plateau et le chassis sont completement rigide, c’est les suspensions qui vont apporter le coter comfy du ride et un certain flou egalement.
A noter qu’on peut aussi régler la géométrie des roues, comme une voiture : carrossage, pincement, etc.

Premier ride…

Bon, c’est un peu fébrile que je commence ce premier ride en partant de chez moi en mode débutant.
J’habite en montagne, donc ici, il y’a de la route mais aussi pas mal de chemins comme celui de la photo ci-dessous.
il faut que je m’habitue a la taille de l’engin, mais aussi a son rayon de braquage.
il n’est pas mauvais du tout, mais c’est une board qui fait bien plus d’un mètre de long, du coup ça tourne large quand même.

Apres avoir ridé comme cela une petite 10aine de minute, je passe en mode intermediaire.
La c’est deja plus coupleux et puissant, mais tout est quand meme progressif, on se sent vite en confiance et la planche montre une stabilité et un comportement tres rassurant.
Sur la route, on peut monter et descendre les barquettes de trottoir comme si elles n’etaient pas là.
et mes premiers tours de roues sur un terrain de foot confirme qu’on peut rider a plus de 20km/h comme si de rien n’etait, les suspensions font bien le boulot :slight_smile:

Direction ensuite les chemins de montagnes, et je passe en mode expert pour l’occasion :slight_smile:
La, mes muscles ne sont pas encore habitués aux accélérations, mais franchement il y’a de quoi faire, et surtout, tout a l’air facile avec la bajaboard. Les chemins en cailloux, les champs a vaches avec des herbes hautes, les chemins en forets dans les feuilles mortes , on peut rouler sur tout et n’importe quoi !

Je rend les armes apres une heure de ride, je n’avais plus assez de temps.
la suite plus tard…

La suite…

Cette fois on passe au choses serieuses…j’ai deja plusieurs ride a mon actif, et j’ai senti qu’un integral serait quand meme mieux qu’un casque open face. Du coup j’ai opté pour un Ruroc RG1-DX Titan :slight_smile:

Plutot content…mais revenons a nos moutons !

Au programme de la journée, 14km de ride, un parcours qui globalement descend a 12% en moyenne, et remonte aussi a 12% en moyenne pour revenir chez moi. Ce dernier etait composé d’environ 3km de route max, 3km de chemin en gravier, et le reste étant en foret dans les feuilles et des pistes de VTT.

Le comportement est toujours excellent, et je prend de plus en plus confiance.
je n’hésite plus a me lâcher non plus dans les descentes, la board ne prenant pas non plus beaucoup de vitesse facilement, elle reste toujours très contrôlable. Je n’ai pour l’instant pas trouvé une cote qu’elle ne pouvait pas monter. En fait la difficulté, c’est de démarrer dans une grosse cote si on a eu besoin de descendre de la board a cause d’un gros obstacle, il manque une aide au démarrage en cote en fait :wink:

Au niveau vitesse, pour l’instant je ne depasse pas 35-40 sur route, et environs 25-30 sur les chemins, mais honnetement c’est super stable et je pourrais aller bien plus vite. En tout cas ce n’est pas la board qui me limite.

Enfin au niveau autonomie, sur ce parcours de 14km en offroad, avec une descente de 7km et une cote de 7km a 12%, je suis arrivé chez moi avec 30% de batterie. Sachant que je pese 110kg.
En mode eco (c’est a dire 2WD) on peut sûrement arriver a environ 35km sur route en coulant cool.
Le temps de charge est d’environ 3h30.

La telecommande

La nouvelle télécommande est excellente.
la prise en main et bonne, je n’ai pas encore eu une seule coupure, et les réglages sont pléthoriques !
il y’a notamment 3 profils différents (débutant, intermédiaire, expert).
Mais surtout tout est réglable:

  • le puissance de freinage
  • la puissance totale disponible
  • l’acceleration
  • le traction control
  • le type de differentiel electronique (positif, negatif, neutre)
  • l’efficacite de ce dernier
  • les lumieres et leur intensité
  • le Launch control
  • le mode drift
  • le cruise control

C’est plutôt impressionnant et un peu déroutant au début.
Une chose que l’on ne voit pas, c’est que l’inclinaison de la board est monitorée par la carte mère, sûrement pour les réglages de différentiel electronique.


Commander une Bajaboard ?

Au niveau de la commande et du SAV, la board arrive de Bajaboard Europe, en Allemagne avec une livraison en 48h.
pas de TVA a payer, tout est clair et transparent
et SAV est tres réactif, je l’ai testé pour vous. j’ai acheter une roue en spare pour le offroad, on ne sait jamais si je crève par exemple.

Conclusion

Au final une planche qui ne ressemble a aucune autre.
Ce n’est pas un longboard, ni un MTB traditionnel mais vraiment une classe a part.
Ce n’est pas forcemment une planche qui correpondrait a un urbain par exemple, je vous laisse imaginer le monstre de 25kg dans le metro…Mais pour quelqu’un qui roule sur tout type de terrains, c’est clairement une option interessante.
Reste que le prix ne la mets pas a la portée de toute les bourses, mais quand on y pense, on a une construction tout metal, tres robuste, 4 moteurs, une foultitude d’options pour regler le comportement de la board au petits oignons, et une batterie de 900wh en LIFEPO4, tout ceci a un coût, c’est évident.
Je suis tres satisfait de mon achat, et je pense bien m’amuser ave cet été :slight_smile:
N’hesitez pas si vous etes curieux a propos de cette planche, je me ferai un plaisir de vous eclairer car on trouve encore relativement peu d’infos…

Tarto.

1 « J'aime »

Merci pour la review! c’est vraiment un électron libre cette board. 25kg c’est un monstre. Le fait de régler les amortisseurs etc, c’est franchement top. Niveau prix, ca me choque pas plus que cela, le prix de la qualité d’assemblage et d’un plaisir de ride proche du du délire tout terrain !

Très belle review de l’engin, chapeau !

Merci pour la review! c'est vraiment un électron libre cette board. 25kg c'est un monstre. Le fait de régler les amortisseurs etc, c'est franchement top. Niveau prix, ca me choque pas plus que cela, le prix de la qualité d'assemblage et d'un plaisir de ride proche du du délire tout terrain !

Merci OKP, je me suis dit que ca manquait, y’avait pas de review francophone :slight_smile:
Au niveau reglages c’est vrais que c’est terrible, par exemple je trouvais que la board ralentissait en virages au debut, du coup j’ai modifié les reglages du differentiels electronique et hop ! j’ai une board qui ne ralentit plus en tournant, c’est mieux a mon gout :slight_smile:
Dans l’absolu le prix n’est pas delirant quand tu peux tater la construction de la chose, ca tiens plus du VTT haut de gamme que d’un longboard, meme si c’est une planche :slight_smile:

Clair. En tous cas, j’ai pas essayé mais à lire ça… j’adore !

Clair. En tous cas, j'ai pas essayé mais à lire ça... j'adore ! Je pense que ça te manquerait de ne pas être attaché et de ne pas pouvoir sauter en embarquant le poids de la planche sous tes pieds :) Mais pour le reste, ca te plairait surement ;) Autre defaut...je peux pas la rentrer dans mon coffre dans baisser les sieges arrieres, et pourtant j'ai un grand picasso lol

Merci pour cette review:+1:

Super article !!
Merci beaucoup, c’est clair, détaillé et objectif !
Faut qu’on se cale un ride un de ces 4, je cherche de nouveaux terrains de jeu ! :wink:

Ça a vraiment l’air de fourmiller de possibilités de réglage MaGaD >_<

Saint-Cloud pour ta review détaillé !
Au poil.

Super article !! Merci beaucoup, c'est clair, détaillé et objectif ! Faut qu'on se cale un ride un de ces 4, je cherche de nouveaux terrains de jeu ! ;)

Oh ben oui, il y’aura bien quelques occasions avec le printemps et surtout l’été qui arrive :slight_smile:

Ça a vraiment l'air de fourmiller de possibilités de réglage MaGaD >_<

Saint-Cloud pour ta review détaillé !
Au poil.

C’est rien de le dire !
Par contre y’a pas de connection bluetooth, et pas d’app disponible.
Tout se fait sur la telco.

Oh ben oui, il y'aura bien quelques occasions avec le printemps et surtout l'été qui arrive :) Je fais une petite upgrade sur la PirCac et je suis grave chaud pour un ride !

top cette review, elle se lit super facilement, bon ride !

Merci Léon :slightly_smiling_face:

Pimousse, oui je vois que t’es à fond :+1:
Le plus simple c’est qu’on se rejoigne sur fb pour se tenir au courant.
cherche Tartopom Dufour :grin:

Merci beaucoup pour ce partage! :stuck_out_tongue:

Pimousse, oui je vois que t'es à fond 👍 Le plus simple c'est qu'on se rejoigne sur fb pour se tenir au courant. cherche Tartopom Dufour 😁 D'accord, faisons comme ça !
Merci beaucoup pour ce partage! :P

Ben de rien :wink:
Au moins y’aura un test de posté en Francais quelque part sur le net :stuck_out_tongue:

Salut tous,

Petite update apres quelques sessions avec la Bajaboard.
Globalement, tout va pour le mieux, pas de coupures ou autre, mais j’ai eu la telco qui a freezer 3 fois, du coup ils m’en renvoient une autre en garantie car je suis le seul a reporter le soucis.

A noter que lorsque ca arrive, au bout de 2sec sans liaison, la board ralentie et freine tres progressivement pour s’arreter. C’est vraiment un bon point coté sécurité :slight_smile:

Au niveau de la board en elle meme, rien de cassé malgré que j’ai malheureusement déjà fait frotter les triangles de suspensions inférieurs sur des cailloux ou des angles de trottoirs mal pris.
J’ai fait faire une protection chassis en plastique dur chez eight2ten, je suis plutot content du resultat.
j’avais le meme materiaux pour les protections de ma onewheel et c’est plutot costaud :slight_smile:

Enfin j’ai aussi pu rendre la board vraiment plus maniable grace aux differents reglages de suspensions et de tringlerie offerts. Evidemment c’est au detriment de la stabilite a haute vitesse, mais pour ainsi dire, je depasse rarement 35-40 sur les chemins et c’est encore stable a cette vitesse.

J’ai aussi fait 2 sessions sur une piste de BMX pas tres loin de chez moi, c’est juste genial !
Les bosses, les virages relevés, c’est excellent ! A essayer avec Pimousse bientot.

Non vraiment le seul truc qui me chiffonne un peu c’est qu’elle se met a grincer, faut que je trouve quelles sont les rotules qui grincent pour voir comment remédier a cela.

Ah et puis en enlevant le deck j’ai vu que le BMS est un 8S 50Amp, donc je sais maintenant que la batterie est une LIFEPO4 en 8S de 900wh. Pas tres puissant…mais en 4WD il y’a franchement deja de quoi bien s’amuser :slight_smile:

Upgrade en 12S et fait rugir la bête !!!

Upgrade en 12S et fait rugir la bête !!!

Honnetement je n’ai pas vraiment besoin de plus, il y’a beaucoup de couple, c’est tres exploitable, et je pense que le fait d’avoir 4 moteur, 4 ESC etc…fait que c envois deja bien :slight_smile:
SI je voulais passer en 12S il faudrait surement tout changer niveau electronique et je perdrai tout ce qui fait le bajaboard, a savoir le differentiel electronique reglable, le TCS, etc.
Mais une chose est sure, le jour ou je ne peux plus trouver de pieces de rechange, je pense effectivement que je degagerai toute l’electronique et basculerai sur 4 VESC etc.