Salut tous,
Cela fait un petit moment que je n’étais pas repassé, et pour cause, l’hiver je range les boards electriques et je fais du snow!
Avec le printemps qui arrivait, et manquant d’autonomie avec la Onewheel, et attendant encore ma Raptor 2, j’ai finalement craqué sur un monstre roulant bien identifié!
Une Bajaboard G4x
Unboxing
En statique, juste après l’avoir déballée et installer les roues !
Le packaging c’est limite une palette avec 200 tours de films plastique autour, mais au bout de 20min ca donne ca.
Elle est enorme, impressionnante, et on se dit clairement qu’en ville ca va etre encombrant.
Attention a pas de demonter le dos en la portant, 25kg tout de meme!
Autre point, quand on la dans les mains, on ne retrouve pas vraiment la filiation avec un skateboard.
D’accord, c’est une planche, mais la mecanique tiens plus de celle d’un VTT de DH que d’un longboard.
il y’a des articulations, des roulements, des suspensions reglables en precontraintre et en rebond, bref, c’est fait pas tres longboard pour aller a la plage.
C’est egalement tres different d’un Mountain Board, ici le plateau et le chassis sont completement rigide, c’est les suspensions qui vont apporter le coter comfy du ride et un certain flou egalement.
A noter qu’on peut aussi régler la géométrie des roues, comme une voiture : carrossage, pincement, etc.
Premier ride…
Bon, c’est un peu fébrile que je commence ce premier ride en partant de chez moi en mode débutant.
J’habite en montagne, donc ici, il y’a de la route mais aussi pas mal de chemins comme celui de la photo ci-dessous.
il faut que je m’habitue a la taille de l’engin, mais aussi a son rayon de braquage.
il n’est pas mauvais du tout, mais c’est une board qui fait bien plus d’un mètre de long, du coup ça tourne large quand même.
Apres avoir ridé comme cela une petite 10aine de minute, je passe en mode intermediaire.
La c’est deja plus coupleux et puissant, mais tout est quand meme progressif, on se sent vite en confiance et la planche montre une stabilité et un comportement tres rassurant.
Sur la route, on peut monter et descendre les barquettes de trottoir comme si elles n’etaient pas là.
et mes premiers tours de roues sur un terrain de foot confirme qu’on peut rider a plus de 20km/h comme si de rien n’etait, les suspensions font bien le boulot
Direction ensuite les chemins de montagnes, et je passe en mode expert pour l’occasion
La, mes muscles ne sont pas encore habitués aux accélérations, mais franchement il y’a de quoi faire, et surtout, tout a l’air facile avec la bajaboard. Les chemins en cailloux, les champs a vaches avec des herbes hautes, les chemins en forets dans les feuilles mortes , on peut rouler sur tout et n’importe quoi !
Je rend les armes apres une heure de ride, je n’avais plus assez de temps.
la suite plus tard…
La suite…
Cette fois on passe au choses serieuses…j’ai deja plusieurs ride a mon actif, et j’ai senti qu’un integral serait quand meme mieux qu’un casque open face. Du coup j’ai opté pour un Ruroc RG1-DX Titan
Plutot content…mais revenons a nos moutons !
Au programme de la journée, 14km de ride, un parcours qui globalement descend a 12% en moyenne, et remonte aussi a 12% en moyenne pour revenir chez moi. Ce dernier etait composé d’environ 3km de route max, 3km de chemin en gravier, et le reste étant en foret dans les feuilles et des pistes de VTT.
Le comportement est toujours excellent, et je prend de plus en plus confiance.
je n’hésite plus a me lâcher non plus dans les descentes, la board ne prenant pas non plus beaucoup de vitesse facilement, elle reste toujours très contrôlable. Je n’ai pour l’instant pas trouvé une cote qu’elle ne pouvait pas monter. En fait la difficulté, c’est de démarrer dans une grosse cote si on a eu besoin de descendre de la board a cause d’un gros obstacle, il manque une aide au démarrage en cote en fait
Au niveau vitesse, pour l’instant je ne depasse pas 35-40 sur route, et environs 25-30 sur les chemins, mais honnetement c’est super stable et je pourrais aller bien plus vite. En tout cas ce n’est pas la board qui me limite.
Enfin au niveau autonomie, sur ce parcours de 14km en offroad, avec une descente de 7km et une cote de 7km a 12%, je suis arrivé chez moi avec 30% de batterie. Sachant que je pese 110kg.
En mode eco (c’est a dire 2WD) on peut sûrement arriver a environ 35km sur route en coulant cool.
Le temps de charge est d’environ 3h30.
La telecommande
La nouvelle télécommande est excellente.
la prise en main et bonne, je n’ai pas encore eu une seule coupure, et les réglages sont pléthoriques !
il y’a notamment 3 profils différents (débutant, intermédiaire, expert).
Mais surtout tout est réglable:
- le puissance de freinage
- la puissance totale disponible
- l’acceleration
- le traction control
- le type de differentiel electronique (positif, negatif, neutre)
- l’efficacite de ce dernier
- les lumieres et leur intensité
- le Launch control
- le mode drift
- le cruise control
- …
C’est plutôt impressionnant et un peu déroutant au début.
Une chose que l’on ne voit pas, c’est que l’inclinaison de la board est monitorée par la carte mère, sûrement pour les réglages de différentiel electronique.
Commander une Bajaboard ?
Au niveau de la commande et du SAV, la board arrive de Bajaboard Europe, en Allemagne avec une livraison en 48h.
pas de TVA a payer, tout est clair et transparent
et SAV est tres réactif, je l’ai testé pour vous. j’ai acheter une roue en spare pour le offroad, on ne sait jamais si je crève par exemple.
Conclusion
Au final une planche qui ne ressemble a aucune autre.
Ce n’est pas un longboard, ni un MTB traditionnel mais vraiment une classe a part.
Ce n’est pas forcemment une planche qui correpondrait a un urbain par exemple, je vous laisse imaginer le monstre de 25kg dans le metro…Mais pour quelqu’un qui roule sur tout type de terrains, c’est clairement une option interessante.
Reste que le prix ne la mets pas a la portée de toute les bourses, mais quand on y pense, on a une construction tout metal, tres robuste, 4 moteurs, une foultitude d’options pour regler le comportement de la board au petits oignons, et une batterie de 900wh en LIFEPO4, tout ceci a un coût, c’est évident.
Je suis tres satisfait de mon achat, et je pense bien m’amuser ave cet été
N’hesitez pas si vous etes curieux a propos de cette planche, je me ferai un plaisir de vous eclairer car on trouve encore relativement peu d’infos…
Tarto.