CHARTE DE LA RUBRIQUE ACHAT/VENTE - A lire avant de poster une annonce/commentaire

CHARTE DE LA RUBRIQUE ACHAT / VENTE

Cette charte établit les règles élémentaires à respecter lors de la rédaction d’une annonce dans la rubrique « Acheter/Vendre/Donner/Bons plans » ainsi que les bonnes pratiques de commentaires (voir plus bas).

Toute annonce/commentaire ne respectant pas ces règles se verra verrouillé(e)/supprimé(e) !

Note : Les règles peuvent être amenées à évoluer, n’hésitez pas à les consulter de temps en temps.

CATEGORIE RESERVEE AUX PRESENTES

Poster une annonce ou un commentaire n’est autorisé que pour les personnes ayant au moins fait leur présentation dans la catégorie dédiée.
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer le message/sujet de tout utilisateur ne respectant pas cette règle.

REDIGER UNE ANNONCE

Règle n°1 : Format de titre

Le titre doit comporter le type de l’annonce entre crochets.
Exemple :
[VENDS] Moteur 6374 UltraPowerTruc 170kv Neuf
[CHERCHE] Femme de ma vie qui comprendra ma passion

Règle n°2 : Mettre une description sur l’état du bien

Nul besoin de copier/coller les caractéristiques du site marchand, un lien suffit.
En revanche, il est plus intéressant de savoir dans quel état se trouve le bien, son utilisation, éventuellement les raisons de sa vente (ou recherche)

Règle n°3 : Mettre des photos

En plus de donner plus de consistance à l’annonce (et donc d’attrait pour les potentiels acheteurs), les photos permettent de se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’une arnaque.
A l’heure des smartphones, une photo est si facile à prendre et partager donc aucune excuse possible. :wink:

Règle n°4 : Mettre un prix

Parce qu’avoir un super truc à vendre, c’est chouette, mais si ce n’est pas dans le budget de l’acheteur, celui-ci pourra s’éviter de multiples messages ou MP pour connaître le prix (et donc évite de faire perdre du temps à chacun).
Précisez s’il s’agit du prix avec ou sans les frais de port pour éviter les confusions.

Règle n°5 : Ne pas mettre ses coordonnées

Ce forum est public. Cela signifie que n’importe qui peut en lire le contenu, même sans avoir de compte.
Pour des raisons de sécurité évidentes, éviter tant que possible d’inscrire votre numéro de téléphone ou adresse postale.
Il est d’ailleurs déconseillé de mettre un adresse mail pour vous épargner de nombreux spams.
Partagez ces informations uniquement par message privée pour garder ces informations à l’abri des personnes malveillantes.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Règle n°1 Commentaire constructif

Tout commentaire n’ayant pas de lien avec le bien vendu ou qui se voudrait non-constructif sont prohibés.

Exemples de commentaire à éviter :
Cette marque est nulle.
Je te l’aurai bien pris, mais en fait non.
Sympa la voiture, derrière, sur la photo. C’est la version 1.9 Turbo ?

Utiliser les MP pour garder les sujets d’annonce clairs.

1 « J'aime »

J’ajoute si les modérateurs sont ok: si une annonce est votre premier post ou si votre premier message n’est pas dans la catégorie présentation les modérateurs se reservent la possibilité de supprimer le sujet