Mountainboard Electrique – Trampaboards HolyPro 35 – DIY – 12S VESC

Le mountainboard électrique ouvre de nouvelles portes au ride urbain et vous aurez son vrai potentiel en sortant des sentiers battus (i.e pas à la mode d’une evolve carbon AT…!). C’est un excellent complément à un longboard ou skate électrique. Je m’en suis récemment monté un, sur la base d’une Holypro 35 de chez Trampaboards avec du 12S et … deux VESC en traction control (pilotage intelligent de la rotation des roues). En comparaison d’un longboard électrique, ici le montage est très basique, essentiellement de l’assemblage; la configuration des VESCs très élémentaire, vous retrouverez le montage détaillé ainsi que la configuration des variateurs VESC (Benjamin Vedder) sur notre forum skate et mountainboard électrique.

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Je vous proposerai très bientôt une comparaison entre ce mountainboard électrique et le kit Evolve AT (qui est top confort pour rouler sur de la route au prix d’une diminution par deux de l’autonomie de l’evolve carbon)

Tout d’abord voici deux vidéos qui vous donneront à coup sûr un aperçu du type de ride

Découvrez la liste des composants ainsi que le build détaillé sur notre forum d’entraide pour le skateboard et mountainboard électrique. Inscrivez vous et présentez vous!

Percer le deck afin de fixer le boitier batterie

Plutôt classique, percez votre deck (vous vous y ferez), centrez le bien pour que le rendu final soit propre. Pour ne rien perdre du superbe flex de la board, je monterais le boitier sur des bandes néoprène (8 euros le mètre) qui viendront aussi diminuer les vibrations.

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Assemblage du mount avec frein filet

Très facile à assembler, de la qualité. Rien à signaler.

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Méplat sur l’axe moteur à la Dremel

Afin de fixer la poulie crantée, il est nécessaire de faire deux méplats à 90° sur l’axe moteur. Assez facile à faire, soit avec une lime, soit à la dremel. Ca prends 2 minutes. Pensez à bien protéger le moteur pour éviter que de la poussière d’acier viennent se glisser sur les aimants à l’intérieur du moteurs. Protégez aussi vos yeux avec lunettes de sécurité, gants et masque.

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Mise en place de bandes néoprènes pour gérer le flex et amortir les chocs/vibrations

Deux bandes collés à la colle néoprène, très rapide à faire. Le boitier arrière est maintenu par velcro; ça ne bouge pas.

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Boitier batterie UK 308 avec les lipos 6S 5.2AH Multistar 10C

Idéal pour installer vos batteries, peux contenir jusqu’à deux 6S 6200mAH; largement assez de place pour éviter que votre superbe deck ressemble à quelque chose de laid (du genre grosse boite au milieu du plateau)

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Les deux lipo qui seront connectées en série avec un wattmeter mis temporairement pour estimer la consommation.

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Boitier VESCs

Le boitier fermé à l’arrière. Il contient les deux VESC. Le master reçoit les instructions en PPM de votre récepteur et envoie ses informations au second VESC qui agit en conséquence. Nous avons misé sur les VESC depuis le début et nous sommes fier de promouvoir leur usage au sein du skate électrique.

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Si vous voulez un rendu encore plus propre, vous pouvez mettre comme je l’ai fais de la gaine tressé sur les cables moteurs.

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Les deux VESC avec le récepteur et le cable CANBUS qui les relie Très simple, efficace. La configuration des VESCs est détaillé sur notre forum sur le post idoine.

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et maintenant quelques photos !

Les photos ont été prise dans Paris. Après quelques ride, le feeling est juste génial. La board est légère et agile (pour un mountainboard) car elle pèse 10,30kg. C’est très ludique comparé à un skate électrique et surtout ça passe PARTOUT. Du vrai offroad (i.e du tout terrain), là ou un Evolve Carbon.. fait (vraiment) rire tout le monde.

Pour rappel, après avoir essayé ce mountainboard… le mot AT (All Terrain) de l’Evolve Carbon… est juste une blague. Autant j’en suis super content en street (de l’Evolve Carbon)… mais le kit AT est juste ridicule.. à part peut être pour rouler sur un semblant de micro graviers avec une grosse prise d’élan et se donner l’impression qu’on fait du tout terrain.

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Enjoy !