Skate électrique … Boosted board en version DIY hardcore !

Sur E-SK8 nous sommes des passionnés de belles planches… pour en faire des skate électriques. Vous trouverez toujours des fanboy de Loaded … ou des haters qui pensent avec leurs arguments que c’est (beaucoup) trop cher pour ce que c’est …. n’en demeure pas moins que la Vanguard est une superbe planche de chez Loaded, disponible en plusieurs Flex (de 1 à 2 en 42 et de 3 à 5 en 38), mais surtout elle a déjà été utilisée par Boosted Boards pour leur skate électrique. L’idée est ici d’en faire une revisite sous steroids ! Double moteur à l’arrière en 63mm, renfort à la fibre carbone sous le grip, câbles invisibles, boîtiers epoxy/fibre de verre/carbone… dual VESC … et pour couronner le tout une batterie extra plate MaxAmps en 12S….. 150C !!!!!

Ce setup est je pense à l’état de l’art de ce qui se fait de plus puissant en skate électrique avec un look et un ratio poids puissance juste en dehors de toute sagesse. Vous retrouverez toute la construction de ce skate électrique sur notre forum en suivant ce lien

Côté Skate

  • Le deck est comme vu au dessus un Vanguard en 38.. Flex 2. J’ai rajouté une fibre de carbone à l’epoxy sur le dessus du deck… Histoire de diminuer le flex et d’apporter un peu de « rebond ». Le résultat est top. Je ne peux que vous recommander d’utiliser la fibre de carbone pour diminuer le flex de votre deck.
  • Les trucks sont des Caliber II en 50° avec des bushings Venom SHR en 90A (barrel/cône) associé à 8mm de risers pour gagner un confort.
  • Les roues des Kegels Orangatang 80mm en 80A (56mm de contact patch avec un grip hors du commun)
  • Les roulements des Seismic Tekton (pas la version Lite), de super roulements.


IMG_3873

IMG_3874 IMG_3877b

IMG_3669

 

Côté Electronique

  • Viser le top nécessite un choix de composants de même envergure. Sur les variateurs, aucune hésitation : deux VESCs qui communiquent via le CANBUS (cable et protocole qui relie les deux variateurs en eux) et qui permet d’avoir un comportement et une synchronisation des moteurs (et donc des roues) juste impressionnants. Frein fantastique et progressif, Accélération proportionnelle, contrôle de la traction entre les roues…. et bien plus encore…
  • Sur les moteurs, deux RSPEC en 63mm / 50mm de chez Enertion. Je voulais partir sur une version revisitée de la Boosted Board… donc en dual rear (soit deux moteurs à l’arrière). La qualité perçue de ces moteurs est très bonne et pour l’instant ça fonctionne du tonnerre.
  • La batterie est une 12S 4AH faite en série customisée spécialement par MaxAmps. Les dimensions sont exceptionnelles. Deux 6S en séries au sein du même pack en 150C (C-rating).

IMG_3736

 

Côté Mécanique

Pour parfaire le tout, deux mount de grande qualité de chez DIYSkateboard (Bolt On) fournis par Dexter/Torque. A cet instant, je vous confirme que de part la solidité et la surface de contact entre le mount et le truck, je n’ai eu aucune perte d’alignement (cela m’évitera de rajouter de la résine d’epoxy!).  Le driver roue est de 32T associé à une poulie moteur en 14T. J’ai essayé du 15T mais vous le déconseille car beaucoup moins efficient et le gain en VMAX est epsilonesque (on parle ici de plus de 55km/h).

IMG_3857

 

Coté Boitiers

Les boitiers sont fait en résine d’Epoxy et fibre (carbone & verre) avec un moule en panneau PU, puis silicone/platre. Le deck vu de côté est ultra fin, difficile de faire plus fin à moins de gagner 5mm encore pour intégrer la batterie dans la planche … mais aussi perdre ce flex qui rends le ride confortable.


IMG_3777

IMG_4035IMG_4125IMG_4013

 

Coté Télécommande

Je suis parti sur un nunchuck WII customisé par Benjamin Vedder afin de lui ramener du 2.4Ghz. Le comportement est bluffant et la taille minimaliste. Vous bénéficiez de fonctionnalités telles que : vous poussez au pied, appuyez et restez appuyé sur le bouton C du nunchuck… le skate électrique garde la vitesse !!!! Accélération progressive, prise en compte du changement de sens (et non pas de marche arrière). Vous pouvez donc rider en dual rear… et dual front sans rien changer !

IMG_3996

vesc2

 

Je vous ai mis les liens vers les articles idoines du forum E-SK8.FR ou vous pourrez si vous le souhaiter suivre les tutoriels pour vous faire exactement la même board !

Rejoignez nous, créez un compte sur le forum et participez; on est là pour vous aider !

Nous ne conseillons pas vivre une passion en se mettant en danger ou en mettant en danger les autres… ce qui compte c’est avant tout de prendre du plaisir en toute sécurité. Les équipements de sécurité et le respect des autres usagers de la voie publique est donc non négociable. Respectez aussi les forces de l’ordre et le code de la route, c’est la moindre des choses.

Bon ride