Renforcez votre skate électrique avec du carbone / Strenghten your electronic longboard with Carbon !

Si vous voulez un longboard électrique discret, comme c’est mon cas… une des possibilités est de creuser votre planche. Bien sûr, ce n’est possible (et intéressant) que sur des planches rigides (type downhill) car elles sont très solide à la base. Elle disposent presque toutes de renfort en carbone ou fibre afin d’apporter une extrême rigidité. Cela tombe bien, car ma planche Fibretech Flypan 940 est une planche de downhill bien épaisse (mais néanmoins très légère). Le point important est qu’en enlevant de la matière en creusant un espace dans la planche.. vous augmentez le flex de votre planche; et donc moins agréable à haute vitesse. Bref, il faut trouver le juste milieu. De mon côté j’ai supprimer plus de 7mm de matière sur deux zones assez conséquentes (batteries + électronique) afin d’avoir la planche boitier inclus la plus fine possible. La solution que j’ai trouvé est d’ajouter un tissu en fibre de carbone sur le dessus avec de la résine epoxy. Attention à l’utilisation de la résine epoxy, car même si elle ne sent « pas mauvais », voir est inodore… elle est dévastatrice pour les poumons. Veillez à bien utiliser des gants ainsi qu’un masque (le miens est un 3M) prévu à cet effet… et réaliser cette opération (y compris le séchage) dans un environnement aéré.

Hey, if you want to have a stealth deck, you may do like me : dig into your board. The more material you remove, the more your board will be flexible. Be careful, because too much flex is not good : board may break… or wooble at high speed. One solution I found, which also give it a sleek look is to epoxy a carbon fiber sheet on the top layer of my deck.  Be careful when applying Epoxy resin. It is irritating for the lungs and really dangerous for your health. You must wear a specific particules/odor mask.

IMG_2954

L’application de la réine epoxy est un jeu d’enfant, mélangez la résine avec le durcisseur dans les proportions spécifiées sur votre notice; des bulles vont apparaitre dans votre solution… patientez quelques minutes pour que les bulles remontent à la surface. Passez ensuite à l’application avec un pinceau sur votre planche, puis poser la résine sur le dessus en veillant bien à ne pas trop l’étirer (afin de ne pas déformer les fibres)

Applying epoxy is really easy, just put the resin first then the carbon fiber sheet and remove the bubbles.

IMG_2955

Laisser maintenant sécher pendant 12 heures (c’est le cas pour la résine que j’utilise), et utilisez une dremel avec un disque pour découper le surplus de fibre (attention c’est dur et piquant !) en passant le disque le long de la planche; cela fonctionne assez bien. Pour la suite, utilisez encore la dremel avec un embout de poncage pour la finition. Ce n’est pas très compliqué et fonctionne assez bien. Il est important ici de porter un masque de protection pour les odeurs (ex. 3M) ainsi que des lunettes de protection… pour se protéger les yeux et les poumons des projections de particules de carbone. L’epoxy poncé en de très fines particules est très dangereux pour la santé.

Let it dry 12 hours and use the dremel to cut/trim the additional carbon fiber. Sand it using the dremel and you are done. Also always wear safety glasses when sanding the epoxy/carbon… particules are so thin that you could damaged your eyes. Safety is your number one priority when working with epoxied carbon fiber. Result is sleek !

IMG_2956IMG_2957IMG_2958IMG_2960


Avec très peu de travail, nous avons une finiiton très sympa, une couche de carbone quasi invisible de côté… et surtout une planche qui ne pèse que 1,5kg ! Un des avantages de faire ceci sur une board de downhill est que cela la rends plus légère (on supprime du bois car on creuse), mais on rajoute un flex plus instinctif qui génère de l’énergie en retour de courbe et du confort, bref que du plus !

What’s awesome is that the board weights 1,5kg which is perfect. Board is rock solid while providing a good flex with a nice snap when you are carving. Worth it.

IMG_2963

J’espère que vous avez apprécié lire cet article, faites bien attention en manipulant ces produits et lisez bien les notices associées. Si vous aimez ce blog, voulez le soutenir; n’hésitez pas à en parler autour de vous et vous abonner.

N’oubliez pas de toujours rider avec un casque et les protections qui vont bien… il en va de votre sécurité.

Hope you liked reading this article, subscribe and share !

Wear helmet, safety glasses and enjoy !